Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs,en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et la réalisation d’activités touristiques.
Figure 1 - Les trois piliers du tourisme durable (Atout France)
Le tourisme durable relève également de la responsabilité individuelle des voyageurs. Ils peuvent agir en faisant attention à leur comportement en voyage (tri des déchets, respect des espaces protégés, utilisation de l’eau responsable, etc.) et à leurs choix de prestataires ou de destinations selon des critères de durabilité.
La carte Flockeo expose des indicateurs environnementaux de tourisme durable développés par les ingénieurs de notre maison mère Murmuration. Le principal indicateur est le TSDI (Tourism Sustainable Development Index). Le TSDI est développé à partir de données spatiales d’observation de la Terre et de données socio-économiques.Son objectif est d’évaluer l’évolution des territoires en termes de tourisme durable et ainsi de valoriser les pays les plus durables.
Le TSDI est évalué par le croisement d’indicateurs humains et touristiques avec des indicateurs de risque environnemental.
Formule simplifiée :
Composante Développement humain et touristique : les Etats sont évalués sur des indicateurs humains, tels que la santé des habitants et leur niveau d’éducation, ainsi que le pouvoir économique du pays. Les Etats sont aussi évalués sur les données de l’OMT, concernant l’affluence et les revenus touristiques par pays et par an. Plus l’indicateur de développement humain et touristique est élevé, plus le pays témoigne d’un bon développement.
Composante Risque Environnemental : Le TSDI met en valeur les Etats qui respectent les normes environnementales de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant la qualité de l’air. Il valorise également les Etats qui reforestent ou préservent les espaces forestiers sur leur territoire, ainsi que ceux qui présentent peu de risques liés à l’eau (stress hydrique, risque d’inondation, eau potable, etc) et qui respectent leurs engagements concernant la réduction d’émissions nettes de CO2eq d’ici 2030.
Le TSDI met en valeur le juste équilibre entre développement humain et risque environnemental. La pression touristique et/ou humaine se fait ressentir sur le score environnemental et donc sur le TSDI.
Ainsi, plus le risque environnemental est élevé, plus l’indicateur de développement humain est réduit (il peut être divisé jusqu’à 4) et donc, plus le score du TSDI est mauvais.
A l’inverse, si le risque environnemental est faible, alors l’indicateur de développement humain ne sera pas réduit (il peut même être valorisé), et donc, le score du TSDI sera élevé.
Voyage Flockeo
Ce fond de carte montre l’indicateur de tourisme durable, appelé le TSDI. Il regroupe tous les indicateurs en un seul indice pour fournir en un coup d’œil un aperçu des pays qui valorisent le développement humain et touristique tout en préservant les écosystèmes et la santé humaine.
Voyage écoresponsable
Le fond de carte voyage écoresponsable donne une vision globale sur la composante risque environnemental. Il est calculé à partir des sous-indicateurs suivants :
La qualité de l’air est évaluée selon deux temporalités : un score à l’année et un score par saison. Pour obtenir une note au-dessus de la moyenne, les seuils de pollution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) doivent être respectés à 90% du temps.
Le score de Ressources en eau est évalué à partir d’un indicateur agrégé provenant de travaux du World Research Institute (plateforme Aqueduct). Il regroupe plus d’une quinzaine d’indicateurs, comme le stress hydrique ou le risque d’inondation.
Ce sous-indicateur indique la préservation de la couverture forestière durant les 20 dernières années. Une territoire qui a préservé ou augmenté son couvert forestier pendant cette période sera bien noté. Au contraire, un territoire qui a pratiqué de la déforestation obtiendra une mauvaise note.
Un quatrième sous-indicateur est ajouté afin de comparer les émissions carbone liées à la consommation des États (Global Carbon Atlas) avec les directives gouvernementales mises en place dans le cadre de l’Accord de Paris (Contributions Nationales Distribuées).
Voyage éthique
Le fond de carte voyage éthique donne une vision globale sur la composante Développement humain et touristique. Il est calculé à partir des sous-indicateurs suivants :
La santé est évaluée grâce à l’espérance de vie des habitants en comparaison avec la plus haute espérance de vie relevée parmi les pays du monde sur la période en cours et la plus basse. Les données proviennent de l’Insee.
L’éducation de la population est un indice fort du développement d’un pays. L’accès à l’école pour les garçons et les filles joue un rôle primordial dans un indice de développement humain. Cet aspect est intégré à la composante de développement humain en prenant en compte le niveau d’études de la population adulte actuelle et l’espérance de vie à l’école, de la maternelle aux études supérieures. Les données proviennent de l’Unesco.
Le PIB par habitant
Le PIB par habitant permet d’inclure la dimension économique du développement humain. Pour autant, le TSDI n’a pas pour objectif de valoriser les pays les plus riches, mais les pays qui trouvent le juste milieu entre développement humain et développement durable. Ainsi un seuil est fixé au-dessus duquel le pays n’est pas davantage valorisé. Les données proviennent du Fond Monétaire International.
L’attractivité touristique
Cet indicateur renseigne le volume de touristes par an (domestique et international). Le nombre total de déplacements est divisé par la population du territoire afin d’obtenir un nombre de touristes par habitant. Les données proviennent de l’OMT.
Les revenus touristiques
Cet indicateur expose les revenus touristiques générés sur un territoire. Un seuil est fixé à 10 milliards de dollars, au-delà duquel les pays qui le dépassent ont la meilleure note possible et ne sont pas davantage valorisés. Les données proviennent de l’OMT.
Murmuration : Murmuration
Qualité de l’air : CAMS global atmospheric composition forecasts
Indice eau : Aqueduct Water Risk Atlas
Politique forestière : MODIS de Google Earth Engine
Émissions de CO2 en comparaison avec les Contributions Déterminées au niveau National de l’Accord de Paris : Global Carbon Atlas, NDC database
Espérance de vie : Insee
Niveau d’éducation : UNESCO
Produit Intérieur Brut : IMF
Attractivité et revenus touristiques : OMT