fbpx Passer au contenu

Quiconque souhaite visiter le Pérou veut voir le Machu Picchu. Victime de son succès, la ville inca est menacée de dégradation sévère due au sur-tourisme. Des mesures doivent être prises pour limiter le nombre de visiteurs. Le Pérou ne manque pas d’héritage précolombien. Vous pouvez agir en choisissant de les visiter à la place. Nous avons choisi 3 alternatives au Machu Picchu qui méritent autant d’attention. 

Ollantaytambo, l’une des dernières capitales incas

Non loin de Cusco et du Machu Picchu, dans la Vallée des Incas, vous trouverez la ville d’Ollantaytambo, c’est l’une des 3 Alternatives au Machu Picchu. Ollantaytambo a une signification historique importante car la ville forteresse est devenue la capitale de Manco Inca, le chef de la résistance à la colonisation espagnole après la prise de Cusco.

Avant l’arrivée des Espagnols, la ville était connue pour son agriculture et comme lieu d’habitation pour les nobles. Lorsque l’empereur Pachacuti a conquis la ville et sa région, son armée a tout rasé et l’empereur l’a reconstruite avec des structures massives et a mis en œuvre les fameuses techniques d’agriculture en terrasses. Vous pouvez toujours les voir aujourd’hui, ainsi que le Temple du Soleil sur Temple Hill. Contrairement à d’autres temples, celui-ci n’a pas été détruit mais il était encore en construction au moment où la Conquista a commencé et n’a pas été achevé. C’est toujours une œuvre majestueuse.

Pas étonnant que les gens l’appellent «la forteresse». Vous pouvez également vous promener dans la ville, la seule ville inca dont le plan de rue d’origine existe toujours et avec des maisons qui sont toujours debout, ce qui lui vaut le surnom de «la ville vivante inca». Pour visiter le site, vous devrez acheter le le célèbre «boleto touristico» qui donne accès à différents sites de la Vallée des Incas (dont Machu Picchu).

Pour plus de pépites «hors des sentiers battus», n’hésitez pas à visiter Pinkuylluna où se trouvent les entrepôts . C’est un peu de montée mais c’est gratuit et si vous passez du temps dans la région, pourquoi ne pas aller aux temples cérémoniels en ruine de Ñaupa Iglesia? C’est un court trajet en «collectivo» jusqu’à Pachar. C’est gratuit ET sans touristes aussi.

Ollantaytambo, one of the last Inca Capital, 3 Alternatives to Machu Picchu
Monolithe de Ollantaytambo par Wolfgangbeyer, CC BY-SA 3.0  

Choquequirao, comme le Machu Picchu mais sans les touristes

Dans la chaîne de montagnes de Vilcabamba se trouve l’un des sites les plus spectaculaires du Pérou : Choquequirao. Si vous décidez de visiter, il y a de fortes chances que vous l’ayez presque pour vous parce que… il faut deux jours de marche pour s’y rendre depuis la ville de Cachora et il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre votre destination.  De Choquequirao, vous avez le choix, revenir en arrière (ajouter 2-3 jours de plus au trek) ou continuer jusqu’à Machu Picchu (ajouter 5 à 7 jours de plus).

Et que découvrirez-vous ? Tout d’abord, Choquequirao est un endroit immense (il est plus grand que le Machu Picchu). L’une des théories derrière la construction de cette ville est qu’elle pataugeait un domaine royal construit pour l’empereur Topa Inca. Machu Picchu avait été construit comme un domaine pour son père, Pachacuti et le fils voulant rivaliser avec le père, ont décidé d’opter pour un endroit encore plus grand.

Panorama des ruines de Choquequirao par Martin St-Amant, CC BY-SA 3.0

Comme Ollantaytambo, ce fut aussi l’un des derniers refuges des Incas. Il semble avoir servi de centre administratif pour les fonctions politiques, sociales et économiques. Son design urbain a suivi les schémas symboliques de la capitale impériale, avec des lieux rituels dédiés au Soleil (Inti) et aux ancêtres. L’eau y avait également un culte important car la culture en terrasse était assez étendue. Temples, entrepôts, maisons d’artisans, hôtels particuliers… sont laissés dans la solitude de ce lieu isolé. 

Dépêchez-vous d’aller le voir, il existe un projet de téléphérique bien qu’il ne soit pas encore mis en œuvre.

3 Alternatives to Machu Picchu,  Choquequirao, Like Machu Picchu but Without the Tourists
Choquequirao par Ericbronder, CC BY-SA 3.0   

Chan Chan, la ville au bord de la mer

Des montagnes des Andes à la côte Atlantique, nous voici, non loin de la ville de Trujillo, aux plus grands vestiges d’une civilisation précolombienne au Pérou : la ville de Chan Chan. Non seulement la ville de Chan Chan est antérieure à la Conquista, mais également aux Incas !

Chan Chan a été fondée par les Chimú, un puissant royaume conquérant qui a gouverné la région du Xe au XVe siècle avant d’être prise par les Incas. Contrairement aux villes incas, Chan Chan est principalement constituée de boue, ce qui la rend particulièrement vulnérable, notamment face aux conséquences du changement climatique. À son apogée, il aurait accueilli 60 000 habitants, ce qui est assez impressionnant. Encore plus impressionnants ont été les efforts déployés dans sa planification. La ville était divisée en neuf “citadelles” ou palais formant des unités autonomes et reflétant une hiérarchie sociale et politique ainsi que les restes des systèmes industriels, agricoles et de gestion de l’eau qui soutenaient Chan Chan. 

L’eau était particulièrement importante pour le Chimú de Cha Chan. Le nom de la ville signifie «Soleil Soleil» et est situé dans une zone assez aride. Un système complexe d’irrigation et de canaux a été créé pour améliorer l’agriculture et alimenter la ville en eau douce. La mer était aussi une source de richesse, à tel point que les Chimú utilisaient de nombreux motifs maritimes pour décorer leurs bâtiments (poissons, crabes, coquillages, pélicans…) à la fois sous des formes très réalistes et plus abstraites. Pas étonnant que ce soit sur la liste de l’UNESCO! 

3 Alternatives to Machu Picchu, Chan Chan, the City by the Sea
Chan Chan Archaeological Zone (Peru) par Jim Williams, CC BY-SA 3.0

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter