UICN est une organisation internationale pour la conservation de la nature. Ses experts incarnent le plus vaste réseau de compétences et de connaissances sur la nature. IUCN établit chaque année la liste rouge des espèces menacées. Derrière l’acronyme de l’UICN, on trouve une ONG d’envergure mondiale, dédiée à la conservation des écosystèmes. Son rôle est de soutenir les sociétés du monde entier dans leurs politiques de préservation de la nature, dans son intégrité ainsi que dans sa diversité. L’organisation a également un rôle consultatif pour l’inscription de sites naturels sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bien que de nombreux parcs assument des responsabilités supplémentaires pour le bien-être social et économique des collectivités environnantes, l’élaboration et l’adoption de stratégies répondant à ce défi sont au cœur de plusieurs discussions dans le domaine du tourisme durable.
Le tourisme wildlife est un puissant outil que les pays peuvent utiliser pour croître et diversifier leurs économies tout en protégeant leur biodiversité et en atteignant plusieurs objectifs de développement durable. C’est aussi un moyen d’engager les touristes dans la conservation de la faune et de lutter contre les effets négatifs du tourisme de masse
La liste proposée par IUCN comprend des réserves de biosphère et d’autres zones protégées telles que le gigantesque parc national du Groenland qui couvre plus de 970’000 km2, le plus grand parc du monde. Il existe également des milliers de petits sites d’une superficie inférieure à 10 km2.
Nous utilisons ces données sur la la carte Flockeo pour vous permettre d’observer les résultats sur les zones protégées et contrôlées, mais aussi sur les zones non protégées. La lecture de ces données se font à partir de l’échelle de couleur ci-dessous.
Le parc national de Jau ci-dessous est l’une des plus grandes aires protégées du Brésil avec 23’000 km2 en Amazonie.