fbpx Passer au contenu

Le commerce et les affaires sont fortement liés à la culture et parfois, cela peut devenir un peu bizarre lorsque vous êtes confronté à d’étranges pratiques commerciales à l’étranger.

Voici 4 coutumes inhabituelles de 4 pays différents qui nous ont fait réfléchir.

4 coutumes commerciales inhabituelles, Maroc

Marchandage au Maroc

Le marchandage est quelque chose que vous pouvez trouver partout dans le monde, mais ce n’est qu’au Maroc qu’on peut le qualifier de sport national !


4 coutumes commerciales inhabituelles, île de Yap

Yap, l’île où les gens paient en Cailloux !

La Micronésie est un pays de l’archipel, loin et isolé dans l’océan Pacifique. Le groupe des îles Yap fait partie de la Micronésie et possède une monnaie très particulière: la pierre.


4 coutumes commerciales inhabituelles, corée

En Corée du Sud, le karaoké scelle l’accord

Si vous êtes en négociation commerciale avec des Sud-Coréens et que vous êtes invité à une soirée Noraebang (le karaoké coréen), avec une forte consommation d’alcool, par tous les moyens, ne refusez pas, sauf si vous voulez perdre cet accord et vous feriez mieux chanter !


4 coutumes commerciales inhabituelles, finlande

En Finlande, mélanger le sauna avec les affaires

Habituellement, les Finlandais vont au sauna au moins une fois par semaine. Vous pouvez partir seul, entre amis ou en famille mais saviez-vous que vous pouvez réellement avoir une réunion d’affaires dans un sauna?

N’oubliez pas que l’un des moyens de communication les plus efficace est le commerce. C’est non seulement un moyen d’échanger des biens mais aussi d’être exposé à d’autres cultures, à différents points de vue et pratiques. Même si vous êtes le plus timide des voyageurs, il y a de fortes chances que vous parliez à au moins une personne qui vous vendra quelque chose…. et avoir un aperçu de la culture et de son fonctionnement.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter