fbpx Flockeo Passer au contenu

Lisbonne se découvre de tous ses sens.

Que vous inspire le Portugal ? Le bacalhau, Cristiano Ronaldo ou encore le porto ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Lisbonne, la cité aux mille couleurs, et les Alfacinhas, autrement.

(Lisbonne, la cité d'Ulysse @Photo de Ryutaro Tsukata provenant de Pexels)
(Lisbonne, la cité d’Ulysse @Photo de Ryutaro Tsukata provenant de Pexels)

Lisbonne, un bon avant-goût de la vie portugaise

Le Portugal est un pays de caractère qui saura vous surprendre par sa douceur. Cette dernière s’exprime tout d’abord au travers d’une grande hospitalité, caractéristique des portugais. C’est aussi un pays de contrastes, entre les magnifiques vallées viticoles du Douro, les plages paradisiaques de Vila Moura et les montagnes, en passant par le street-art de la capitale Lisbonne.

Lisbonne, c’est un bon avant-goût de la vie portugaise : mélange d’histoire, d’art et de gastronomie, vous n’aurez pas le temps de vous embêter ! Pour découvrir la ville, il ne faut pas hésiter à se perdre, littéralement, mais prévoyez de bonnes chaussures !

Ce qu’il y a de génial lors de votre voyage, c’est que la capitale est parfaitement aménagée pour la découverte à pied et/ou en transport en commun. Certains métros sont en plein air et s’arrêtent régulièrement devant des endroits mythiques et incontournables.  

Dans cette article, nous vous présenterons nos coups de cœur pour découvrir Lisbonne autrement.

Le quartier de Belém

Balade le long du Tage
(Balade le long du Tage ©Ianisse Menu)

Nous ne nous lasserons jamais de cette promenade le long du Tage, le fleuve qui traverse Lisbonne. Située à côté de la Torre de Belém, cette balade permet de profiter d’une vue imprenable. Dans l’arrière plan gauche de la photo, nous pouvons observer le Painel dos Descobrimentos, un monument qui représente la découverte du monde par les portugais.

Aux alentours, de nombreux restaurants servent des plats typiques à base de poisson. Vous pourrez aussi déguster une spécialité portugaise appelée le « pastéis de nata » , une sorte de flan pâtissier à déguster absolument !

Plus à l’est, de l’autre côté de la rue, vous pourrez visiter le Mosteiro dos Jerónimos, un monastère construit par le roi D. Manuel Ier. Ce site est remarquable par son style architectural unique : le Manuelino.

Dans le même quartier, vous trouverez également le seul magasin du Portugal à fabriquer et à vendre un gâteau national appelé « Pastel de Belém » , une sorte de beignet (avec ou sans crème).

(La tour de Belém ©Ianisse Menu)
(La tour de Belém ©Ianisse Menu)

Il s’agit là d’un coup de cœur touristique à ne surtout pas rater lors de cette promenade !

Bien que très fréquentée, cette majestueuse tour achevée en 1520 offre une vue imprenable sur le Tage et son embouchure vers l’océan.

Derrière cet attrayant point de repère portugais, se trouve un grand jardin verdoyant, le Jardim da Parada, un excellent lieu pour se détendre par des journée ensoleillées…

Les photos parlent d’elle-même, mais si vous n’étiez pas encore convaincus, sachez que durant l’été, des musiciens viennent souvent nous offrir quelques notes.

(Le Jardim da Parada, Lisbonne ©Ianisse Menu)

(Le Jardim da Parada ©Ianisse Menu)

Un moment hors du temps et de la grande ville !

Le jardin est situé dans le superbe quartier « Campo de Ourique » , connu pour son environnement calme et ses magasins locaux. Si une bière ou un vin local vous fait envie, les bars et restaurants aux alentours sont très accueillants. En même temps avec une vue pareille on les comprend !

Mercado de Campo de Ourique, le marché de Lisbonne

(Le Jardim da Parada, Lisbonne ©Ianisse Menu)

(Le Mercado de Campo de Ourique, ©Ianisse Menu)

(Le Jardim da Parada, Lisbonne ©Ianisse Menu)

(Le Mercado de Campo de Ourique, ©Ianisse Menu)

Juste à côté du Jardim da Parada, se trouve un marché idéal pour aller déjeuner ou dîner. Le marché est réputé pour sa diversité gastronomique grâce aux nombreux restaurants typiques qui s’y trouvent.

Là encore, c’est un autre monde qui nous attend : plein de vie, énergisant, un lieu de rencontre et de partage.

Versailles pastry shop à Lisbonne

Cette pâtisserie située à Saldanha, a été fondée en 1922 et est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures du Portugal, remarquable par son respect des traditions.

Devanture de la pâtisserie, Lisbonne

(Devanture de la pâtisserie, ©Ianisse Menu)

(Devanture de la pâtisserie, Lisbonne ©Ianisse Menu)

(Devanture de la pâtisserie, ©Ianisse Menu)

Nous pouvons commander un repas complet ou simplement manger l’une de leurs délicieuses friandises. Ils dispose également d’un espace extérieur pour profiter du beau temps lisboète !

Nous ne pouvons pas découvrir les spécialités de Lisbonne sans s’arrêter dans une pastelaria !

Nous nous adressons à tous les gourmands ! Attention à ne pas s’y méprendre ; bien que Versailles arbore une architecture à l’inspiration française, les spécialités, elles, sont bien portugaises. A noter d’ailleurs que l’on retrouve une influence française un peu partout dans le pays.

A l’intérieur, vous attend une immense salle dont les murs sont habillés de miroirs et de moulures. Ici pas de spoiler, nous vous invitons à découvrir l’intérieur par vous-même !

Passeio Marítimo de Algés

L’endroit parfait pour finir une journée de visite !

Le début de la « ligne Cascais » (une ligne de train côtière qui relie Lisbonne à Cascais) cache bien des surprises.

Méconnue des touristes… prisée des locaux, cette promenade sera idéale pour vos balades au bord de l’Océan et sa vue incroyable sur l’horizon. Vous pourrez admirer les couchers de soleils tout en passant par les petites formations de plages que vous rencontrerez.

(La Promenade Maritime d'Algés, Lisbonne, ©Ianisse Menu)

(La Promenade Maritime d’Algés, ©Ianisse Menu)

C’est sur cette promenade que se termine notre voyage. Nous vous avons livré nos coups de cœur pour visiter Lisbonne autrement et espérons que vous puissiez y piocher quelques notes d’inspiration pour votre prochaine escapade lisboète.

Author : Ianisse Menu

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter