fbpx Passer au contenu

Il y a un certain temps, le bouquetin des Alpes (Capra ibex) était limité dans le parc national du Grand Paradis, dans la vallée d’Aoste, en Italie. D’abords au nord de l’Italie, puis à la vallée de la Maurienne, dans les Alpes françaises. Aujourd’hui, il a été réintroduit dans la plupart des Alpes européennes. Les réintroductions ont commencé au début du siècle dernier. Les bouquetins des Alpes se retrouvent maintenant dans la plupart ou la totalité des chaînes alpines italiennes et françaises, dans le sud de l’Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Slovénie et en Bulgarie.

Cette animal emblématique mérite sa place dans ces grands parcs naturels. C’est une chance de pouvoir observé l’un d’eux dans un parc comme le Parc National du Grand Parais bien que ce soit le désert qui soit l’attraction principale. Les paysages sont fabuleux et oscillent entre montagnes arides et vallées parsemés de fleurs, glaciers et ruisseaux.

La randonnée dans ce parc est plutôt facile et accessible au plus grand nombre. Les plus sportifs pourront se hisser vers de vues magnifiques dans lesquels certains pourront observer peut être le bouquetin lors de des passages sur les falaises montagneuses. Le bouquetin est l’animal totem du Parc Grand Paradis mais vous pourrez observer également d’autres mammifères pendant vos randonnées : chamois, marmotte, lièvre, renard, aigle, buse, épervier, reptiles… C’est un lieu magique où se reconnecter avec la nature sauvage est possible.

Un patrimoine culturel antique est également à découvrir : gravures rupestres, fresques, ponts romains, églises, châteaux du moyen âge,… Vous voyagerez au fil du temps également. Les pratiques agricoles donnent également la possibilité de rencontrer des coutumes et des traditions populaires de la région. Il ne reste plus qu’à y aller !

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter