fbpx Passer au contenu

Flora Tristàn

L’aristocrate déchue devient l’une des premières féministes

Lorsque Flora Tristán quitte Paris pour le Pérou en 1833 ou, le pays de son père, elle ne sait pas que l’héritage qu’elle revendique la mènerait sur une voie très différente.

Comment la fille d’un aristocrate péruvien et «paria» autoproclamée est-elle devenue l’une des premières militantes féministes et socialistes ?


Helen Thayer

L’histoire de la première femme à marcher jusqu’au pôle Nord magnétique en solo!

Habituellement, les athlètes comme Helen Thayer prennent leur retraite vers la quarantaine.

Ce n’était pas le cas pour cette native de Nouvelle-Zélande. Au contraire! Après une longue carrière dans le sport, une autre vie s’ouvre : Une vie d’aventure qui l’amènera au pôle Nord, au Sahara et au désert de Gobi.


Isabelle Eberhardt

L’aristocrate travestie en nomade.

S’il y a un mot pour résumer la vie d’Isabelle Eberhardt, ce serait : le destin. La fille illégitime d’un aristocrate exilé a mené sa vie comme elle l’entendait.

Une femme téméraire, d’origine russe, qui au début du XXe siècle voyage seule au Maghreb, habillée parfois en homme.


Jeanne Barret

Jeanne Barret (1740-1807) est une botaniste et exploratrice française.

De 1766 à 1769 Jeanne embarque sur les navires de l’Étoile et la Boudeuse et devient ainsi la 1ère femme à faire le tour du monde, lors de l’expédition de Bougainville. Pour ce faire, elle a du redoubler d’efforts, d’inventivité et de courage…


Les grandes femmes exploratrices, ida pfeiffer

Ida Pfeiffer

Une femme audacieuse

Cette voyageuse autrichienne du 19e siècle devint une figure emblématique de l’exploration à l’époque. Elle a commencé à voyager vers 50 ans et a réalisé 2 tours du monde.

Son premier voyage dura 3 ans : Palestine, Brésil, Cap Horn, Tahiti, Singapour, Inde, Golfe Persique, Malaisie, Indonésie… De ses écrits, nous parvient alors, le regard qu’elle portait sur les différents pays parcourus.


Les grandes femmes exploratrices, ada Blackjack

Ada BlackJack

Comment une jeune inuite couturière est-elle devenu une exploratrice intrépide ?

Ada BlackJack embarque en 1921 dans une expédition polaire dont elle reviendra seule survivante.


Les  grandes femmes exploratrices, mary seacole

Mary Seacole

Une infirmière unique en son genre et une voyageuse intrépide

Mary Seacole où l’histoire d’une Jamaicaine qui parcours le monde pour se rendre auprès des plus démunis et des malades. Il y a deux siècles, un petit bout de femme intrépide défie les lois sociales et le racisme ambiant de l’époque pour faire des choses remarquables.


Les grandes femmes exploratrices junko tabei

Junko Tabei

La pionnière des montagnes !

Junko Tabei a été la première femme au sommet du mont Everest, le plus haut sommet du monde, en 1975. Avant sa mort en 2016, Tabei est également devenue la première femme à conquérir les «sept sommets», les plus hautes montagnes des cinq continents

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter