fbpx Flockeo Passer au contenu

Proche des îles Suomenlinna habitées par un fort maritime classé à l’UNESCO, la capitale Finlandaise est frôlée par de nombreux espaces verts, dont le parc national Nuuksio notamment. Mails la capitale possède également de nombreux atouts en terme de culture, d’architecture (inspiré par l’art nouveau), et de son innovation constante.

Une ville innovante alliant technologie et environnement à la perfection !

Une ville qui vit avec son temps !

En effet, les technologies numériques sont au cœur d’une transformation verte à Helsinki. L’ambition est de taille ! D’ici 2025, la capitale de la Finlande souhaite bannir les voitures et proposer une nouvelle forme de mobilité. Les utilisateurs de smartphones peuvent déjà faire appel à des bus à la demande ou utiliser des algorithmes pour former les meilleurs itinéraires pour les passagers. Sur le site Internet de la ville, on peut d’ailleurs découvrir l’élément moteur de ce développement durable.

“À Helsinki, les questions environnementales telles que l’utilisation rationnelle de l’énergie et la réduction des émissions de dioxyde de carbone sont considérées comme extrêmement importantes.  Les questions environnementales sont cruciales pour la planification de nouveaux quartiers et le développement du système de transport en commun.”

Helsinki est assurément une ville verte ! Dans la politique de construction de la capitale finlandaise, les nouvelles constructions ont lieu sur des friches industrielles plutôt que sur des zones vertes, de sorte que l’expansion dans les zones vertes est minimisée le plus possible.

Le système de chauffage urbain très efficace et le remplacement du charbon par le gaz naturel en tant que combustible pour la production d’énergie font que la ville dispose d’une très bonne qualité de l’air.

Une destination éco-responsable

Vous l’aurez remarqué, la nature prend une place primordiale à Helsinki : le jardinage urbain étend l’image d’Helsinki en tant que ville verte. Il y a beaucoup de jardins autour et dans la ville où les jardiniers produisent beaucoup de blettes, carottes, aneth, menthe et autres légumes délicieux, pour assurer la scène culinaire, comme le fameux carnaval “Restaurant Day” . Toujours dans cette idée d’éco-responsabilité, la ville distribue des sacs ou des boîtes pour le jardinage.

Ce n’est pas anodin que la Finlande soit élue comme étant “le pays le plus heureux du monde”, pour la deuxième année consécutive… Alors pour un voyage responsable et de qualité,… direction Helsinki !

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter