fbpx Passer au contenu

L’intérêt grandissant pour le Yoga en Europe date du 19e siècle. Les voyages de grands écrivains comme Victor Hugo et des célébrités de l’époque ont créé un engouement pour le Yoga et les cultures orientales. A l’époque, le yoga s’accorde parfaitement avec le renouveau intellectuel et spirituel qui s’annonce en Europe et aux Etats-Unis. C’est un moine philosophe du nom de Swami Vivekananda et son livre “Raja Yoga” qui va faire connaître le Yoga en Europe et en faire la discipline moderne et international que nous connaissons à ce jour.

Le Yoga, une pratique ancestrale et un style de vie new-age

Au 21e siècle, le Yoga est très présent dans nos sociétés modernes. Pratiquée individuellement ou en groupe, plus qu’une activité, c’est une réelle philosophie de vie qui démontre le besoin et la volonté de ralentir la cadence de nos vies quotidiennes, marquées par le progrès technologique et une forme d’urgence constante.

Pourtant, les premières traces du yoga se retrouvent déjà dans des peintures de l’antiquité. Sous forme des postures, qu’on appelle “les asanas“, les yogistes de l’antiquité étaient donc déjà tournés vers une forme de méditation proche à celle que nous essayons de re-créer de nos jours. Le mot Yoga vient du Sanskrit qui veut dire “rassembler, unir“.

Pratiqué à “tous les âges, sans discrimination de sexe, de classe ou de religion”, il “associe des postures, de la méditation, une respiration contrôlée, des récitations de paroles et d’autres techniques visant à épanouir l’individu, à atténuer les douleurs et permettre un état de libération”.

Description par l’UNESCO

Aujourd’hui, on estime que plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde pratique le Yoga. De nombreuses études ont démontré les bienfaits contre l’anxiété et le stress, grâce notamment au “Pranayama” ou l’art de la respiration.

Au 21e siècle, le Yoga est plutôt d’ailleurs assimilé à des techniques de développement personnel et de bien-être.

Depuis 2016, le Yoga a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter