fbpx Passer au contenu

Avec sa tradition ancestrale du Yoga et son environnement préservé, le Kerala est considéré comme un petit paradis sur Terre. Le Kerala offre des vues panoramiques à couper le souffle, des paysages verts d’une beauté extraordinaire, des belles plages, des expériences culinaires… Vous l’aurez compris, cet endroit à beaucoup à offrir et mérite d’être préservé du surtourisme. Nous avons sélectionné 5 activités à partager pour le plus grand bonheur !

#1 Séjourner dans une cabane dans les arbres au sanctuaire de Wayanad.

Avec plus de 20 000 hectares de forêts, le Wayanad abrite de grands groupes d’éléphants sauvages et il est fort probable d’en croiser sur son chemin. Les éléphants sont au cœur de la vie quotidienne et de la culture au Kerala. Ils sont d’ailleurs l’emblème du gouvernement. Le Wayanad possède également un grand nombre de tribus qui vivent quasi-exclusivement de la forêt. Ces tribus sont répertoriées par le gouvernement du Kerala afin de les préserver. Ce sanctuaire est une partie du parc national de Bandipur. La biosphère épaisse et dense est idéale pour les éléphants, les panthères noires, les tigres, les paons, etc.

Ces espaces préservés font partis d’un grand ensemble naturel inscrit au patrimoine de l’Unesco, les Ghâts occidentaux. Cette chaine de montagnes qui serait selon l’Unesco plus vieille que les Himalaya rassemble une biodiversité exceptionnelle. C’est un hotspot de la biodiversité au point que sa richesse naturelle égale celle de l’Amazonie. Pour les amateurs d’hébergement insolite, il est possible de séjourner dans des cabanes dans les arbres. Faites de planches et de bambou, elles sont réalisées sans utiliser un seul clou ! Une maison d’arbre dans le Kerala est appelée localement «Erumadam». 

#2 Faire un tour des plantations d’épices ou des jardins à Munnar, Thekkady ou Wayanad

Poivre noir authentique, cardamome, cannelle, vanille … sentez et goûtez les explorations culinaires qu’offre les épices indiennes lors de promenades en nature. Partez explorer les fermes lors d’une promenade dans la nature. L’entrée aux jardins des épices d’Abraham à Thekkady ne coûte que 200 roupies. Vous pouvez également acheter des épices à un prix subventionné dans l’atelier situé dans le jardin des épices. Pour apprécier la balade, nous vous conseillons de faire appel à un bon guide qui connait très bien les plantes et leurs effets sur la santé. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une initiation à la médecine ayurvédique et faire le plein des épices fraiches et parfumées avant de partir. 

#3 Le fort Kochi, une architecture multi-culturelle

Le Fort Kochi est un endroit extraordinaire à visiter au Kerala. Fort de l’influence des Arabes, des Britanniques, des Néerlandais, des Chinois et des Portugais, c’est un condensé de style d’architectures à admirer. Vous pouvez explorer les lieux à pied ou à vélo, et découvrir les alentours, y compris de belles plages environnantes. Le nom Kochi traduit en anglais par Cochin signifie ‘comme la Chine’. Au XIVe, l’endroit ressemblait à la Chine avec les filets de pêche chinois que vous verrez encore aujourd’hui sur la plage. Autour du Fort Kochi, d’autres lieux méritent de vous y arrêter dont le musée indo-portugais et la basilique Santa-Cruz.

Eglise orthodoxe par Koonankurish – Wikipédia CC BY-SA 4.0
Temple de Jain par Thorsten Vieth – Wikipédia CC BY-SA 2.0

#4 Observer les oiseaux au sanctuaire ornithologique de Kumarakom

Le sanctuaire de Kumarakom est un repère pour les espèces d’oiseaux migrateurs rares tels que l’aigrette, le héron, la sauvagine, la grue de Sibérie etc. Environ à 3 heures de Kochi, la destination est facilement accessible en bus ou en taxi. La meilleure période pour visiter cet endroit se situe entre novembre et février car les oiseaux de diverses régions reviennent dans l’hémisphère Nord. Une fois leur saison de migration terminée, ils s’arrêtent dans ce sanctuaire marécageux pour se reposer. Il existe des chemins qui traversent le sanctuaire. Mais l’idéal est de prendre une péniche sur le lac Vembanad pour profiter de la promenade. Ce dernier est le plus long lac indien et le plus large du Kerala. Il a été reconnu en 2002 comme zone humide d’importance internationale. Sur le lac, vous croiserez certainement d’autres maisons flottantes appelées kettuvallam. Couvertes d’un toit de chaume, elles sont construites de manière artisanale par les locaux.

#5 Regarder le magnifique coucher de soleil sur la plage de Kovalam

L’une des plus belles plages du Kerala est la plage de Kovalam. À environ 16 km de Thiruvananthapuram, le sable s’étend de la plage la plus fréquentée à la plus calme. Ainsi se succèdent, la plage du phare, la plage de Hawah et la plage plus pittoresque de Samudra. Installez-vous sur cette dernière plage moins touristique pour assister aux retours des pêches quotidiennes. Le phare historique peut être visité tous les jours de 15h à 17h. Il s’agit d’un des lieux de prédilection de tous les photographes. Cet endroit est un appel véritable à la détente. Vous y trouverez des centres d’ayurveda.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter