L’Europe de l’Est a également un régime riche en pommes de terre depuis l’introduction du tubercule via l’Allemagne (le roi Frédéric le Grand de Prusse a joué un rôle déterminant dans sa popularité). En Pologne, l’un des principaux plats de pommes de terre est le «plenze» (également appelé «placki»), une sorte de crêpe de pomme de terre qui peut être soit sucrée (saupoudrée de sucre et garnie de confiture ou de compote de pommes) ou salée (avec sauce à la viande, goulasch, crème sure, fromage…)
Râper les pommes de terre pelées et les oignons en utilisant les petits trous. Retirez l’eau provenant de la pomme de terre avec une cuillère.
Ajouter à la farine, l’oeuf, la crème au mélange de pommes de terre et d’oignons, créant une sorte de pâte. Si vous faites la version salée de la crêpe, ajoutez l’ail, le sel et le poivre. Pour la version sucrée, ajoutez simplement une pincée de sel et une cuillère à café de sucre. De l’excès d’eau, retirez le liquide et prenez l’amidon au fond, ajoutez-le à la pâte.
Chauffez la poêle avec de l’huile ou du saindoux, prenez une cuillerée de pâte (vous pouvez en faire plusieurs dans une poêle, assurez-vous simplement qu’elles ne se touchent pas), appuyez doucement pour la rendre plus plate et frire des deux côtés
Servir avec du fromage, de la crème ou avec du sucre et de la confiture, pour une version sucrée. https://www.polonist.com/placki-polish-potato-pancakes/