fbpx Passer au contenu

Assez rapidement après l’arrivée des Espagnols en Amérique du Sud, ceux-ci ont adopté deux des principaux aliments des Incas : la pomme de terre et le maïs. Les deux plantes ont été embarquées sur des navires pour le voyage de retour enEurope. Ce qui restait du voyage de retour fut planté et ainsi, elles furent introduites en Europe. La première trace de transport de pommes de terre remonte à 1567. C’était sur un navire entre les îles Canaries et Anvers (qui faisaitalors partie de l’empire espagnol).

Alors, est-il étonnant que les frites soient associées à la Belgique? Bien que la paternité des «frites» soit contestée entre la France et la Belgique, cette dernière a définitivement le dessus dans la fabrication des frites, les moules et les frites étant le plat national non officiel du pays. Mais qu’est-ce qui rend les frites belges tellement meilleures que les autres?

Ingrédients :

  • Variété de pomme de terre farineuse (en Belgique, le maître-étalon est la bintje, vous pouvez également utiliser la manon, la russet ou l’innovator ainsi que l’agria (pomme de terre biologique)
  • Suif de boeuf: c’est la graisse de boeuf qui donne le goût distinctif de viande aux frites
  • Sel

Recette :

Couper les frites sur la longueur en bâtonnets de 1 cm de large (0,40 pouce) puis les sécher avec une serviette.

Assurez-vous de ne pas mélanger le vieux suif de boeuf avec un nouveau. Vous pouvez réutiliser la graisse (elle se solidifie lorsqu’elle refroidit) si vous faites régulièrement des frites. Les frites belges sont frites deux fois. Une fois à 140 ° C (minimum) pendant 6-8 minutes. Vous devrez probablement faire plusieurs lots, alors mettez vos frites sur une couche de papier absorbant pendant que vous cuisez le reste.

Avant de servir, faites frire la pomme de terre une deuxième fois à 180 ° C / 185 ° C jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Cette procédure rend les frites jaunes dorées et croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Salez à votre goût et ajoutez votre sauce préférée!

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter