Difficile de penser à autre chose qu’à l’amour le jour de la Saint Valentin! Cependant, l’amour a des significations différentes selon les cultures, parfois très éloignées du concept romantique que nous en avons en Occident. Faisons un tour du monde et allons à la rencontre de l’amour au Niger, au Vietnam, en Colombie et dans l’Europe du Moyen-Age.
Dans le monde occidental, nous sommes habitués aux concours de beauté où les jeunes femmes défilent et sont jugées sur leur physique et allure, par un jury majoritairement masculin. Mais si les rôles étaient inversés ? C’est le cas du peuple Wodaabe lors du festival de Guérewol …
Au Vietnam, c’est un autre type de marché que vous pourrez découvrir : un marché d’amour! Dans le nord du pays, le village de Khau Vai a donné naissance à une légende triste d’amour qui a donnée naissance à ce marché : “Il était une fois, une fille de l’ethnie Giay qui est tombée amoureuse d’un garçon de l’ethnie Nung” …
Le Wayuu (également appelé Guajiros) est une société matriarcale nomade, vivant principalement dans le nord de la Colombie, dans la péninsule de Guajira. Puisque les femmes ont un statut élevé ici, ce sont elles qui choisissent leurs partenaires potentiels et tout cela passe par la magie d’une danse de fertilité: la Chichimaya …
Qui aurait pu penser qu’un ours pouvait être un symbole d’amour? Après tout, un ours en peluche (tenant généralement une boîte de chocolats) est un cadeau courant le jour de la Saint-Valentin, mais quel est le lien entre une peluche douce et le formidable «roi des animaux»?