Le Japon est un archipel composé d’environ 3 000 îles. Les deux tiers du territoire étant trop montagneux pour être habités, la quasi-totalité de la population vit dans des villes, dont la plupart ont été construites sur des terres planes du pays. Certaines zones montagneuses ont été aménagées en terrasses pour permettre aux agriculteurs de cultiver. Environ la moitié des terres arables du Japon est consacrée à la culture du riz. Cet archipel capture environ 8% de tous les poissons du monde. Les Japonais consomment de grandes quantités de poisson.
La cuisine japonaise a été influencée par les coutumes alimentaires d’autres pays, mais elle les a adoptées et perfectionnées pour créer son propre style de cuisine et ses propres habitudes alimentaires.
Dans les années 1800, les styles de cuisine sont devenus plus simples. Une grande variété d’aliments végétariens ont été servis en petites portions, en utilisant l’une des cinq techniques de cuisson standard. Tous les aliments ont été divisés en cinq groupes de couleurs : vert, rouge, jaune, blanc et noir-violet et six goûts : amer, acide, doux, chaud, salé et délicat. Les Japonais continuent à utiliser ce système de cuisson.
Les Japonais sont connus pour utiliser des ingrédients très frais dans leur cuisine. Ils achètent leurs aliments le jour même de la cuisson. Ils sont également célèbres pour leur habileté à bien présenter leur plat.