fbpx Flockeo Passer au contenu

Comment fabrique-t-on un train, un savoureux roquefort ? Quelles sont les coulisses de la production d’électricité ? Comment fonctionne un port de marchandises ? Tourisme industriel, tourisme de découverte économique, tourisme de savoir-faire… Appelez-le comme vous voulez, ce tourisme a le vent en poupe. Vous faites même peut-être partie des 15 millions de Français qui ont visité l’an dernier des sites industriels. 

Alors, comment expliquer ce phénomène ?  Quel intérêt présente-t-il pour vos événements  d’entreprises ? En quoi s’inscrit-il dans une démarche durable ?

emilyne

Cet article a été rédigé suite à notre rencontre avec Emilyne CHAUMONT, fondatrice d’Elstarecon Évènements & Conseils, l’agence qui vous aide à construire vos événements et voyages professionnels.


Le tourisme pour (re)valoriser le patrimoine industriel français

D’abord, un peu d’histoire…

Après le choc pétrolier de 1973, l’économie française est en crise. Le chômage augmente de 50% entre 1974 et 1981. 

Les régions industrielles du Nord et du Nord-Est sont frappées par la fermeture des mines et des usines. Elles deviennent le symbole de la crise économique et de la désindustrialisation.

bassin-minier tourisme industriel
Paysage minier depuis Vimy, Bassin minier du Nord-Pas de Calais, © Mission Bassin Minier

 Le tourisme, un frein à la délocalisation

Les sites industriels ne sont donc pas éternels. Depuis les années 1970, on estime que la France est le pays d’Europe qui s’est le plus désindustrialisé. Des milliers d’usines et 2,5 millions d’emplois industriels ont disparu, et avec eux, des savoir-faire. Le tourisme devient ainsi un moyen de continuer à faire vivre les sites post-industriels et de soutenir les entreprises en activité. 

citation tourisme industriel

Une nouvelle crise pour l’industrie

La pandémie covid-19 et les restrictions sanitaires ont accentué la tendance d’un tourisme de proximité, plus slow, plus durable. Le tourisme industriel, en mettant en lumière nos savoir-faire, s’ancre totalement dans cette démarche. 

« A ses débuts, le tourisme industriel attirait principalement les séniors, les scolaires, entreprises et quelques passionnés » nous explique Emilyne. Depuis la pandémie, l’engouement s’est popularisé.


Où organiser un voyage de tourisme industriel ?

La carte ci-dessous nous invite à découvrir les principaux espaces industriels français.

L'espace industriel français © Flockeo
L’espace industriel français © Flockeo

Des régions industrielles en reconversion

L’impact des crises économiques est encore présent dans les anciennes régions industrielles qui doivent se reconvertir. Et ce sont les fonctions touristiques et culturelles qui ont grandement été choisies pour donner une deuxième vie à ces espaces. 

Par exemple, depuis le classement du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

à l’UNESCO en 2012, la région regagne notre intérêt. 

Cette mise en tourisme est bien durable puisqu’elle permet de conserver notre patrimoine, de générer de l’activité économique, de créer de l’emploi et de protéger cet environnement façonné par 3 siècles d’exploitation minière.

tourisme industriel dans le bassin minier
Centre historique minier de Lewarde © France-voyages.com

Des régions industrielles dynamiques

Les technopôles, particulièrement dynamiques, regroupent des activités en lien avec les hautes technologies. C’est le cas de Nice, Nantes ou Toulouse. A Toulouse par exemple, la visite des sites d’Airbus est un incontournable.

D’autres régions industrielles, plus anciennes et diversifiées, sont toujours dynamiques. C’est le cas des régions lyonnaises et parisiennes par exemple. Vous pourrez découvrir le port de Gennevilliers, premier port fluvial de France, l’ancienne usine des Eaux Caluire et Cuire de Lyon, un atelier de soierie, etc.

Des savoir-faire aux multiples facettes

La France, c’est aussi de grandes régions agricoles comme la Bretagne et la Normandie, où l’agritourisme, la découverte des savoir-faire agricoles, attire de plus en plus de curieux.

C’est aussi des ports industriels importants qu’il est possible de visiter : Gennevilliers, Saint-Nazaire, Le Havre, Dunkerque, etc. 

Et des artisans qui incarnent un luxe et un art de vivre “à la française”. Des métiers et des techniques parfois oubliés, que le tourisme industriel nous invite à découvrir.  

Un tourisme de la localité 

Cette liste montre que les usines se trouvent souvent en dehors des principales zones touristiques et des centres-villes. Leur mise en tourisme permet de créer un objet digne d’intérêt pour les habitants comme pour les touristes (particuliers, entreprises, scolaires). La patrimoine ainsi mis en valeur souligne la singularité, la typicité de ces territoires souvent oubliés de nos routes touristiques et désormais « dignes » d’être explorés. 

En allant plus loin, nous pouvons même dire que renforcer le développement du tourisme industriel permet de répartir les flux touristiques et donc de ralentir le tourisme de masse…   

citation tourisme industriel

Valoriser les savoir-faire par des voyages et évènements professionnels

Des learning expeditions pour s’inspirer

Les learning expeditions ou “voyages de découverte”, permettent à des professionnels de découvrir d’autres méthodes de travail, de voir ce qui se fait de meilleur ailleurs, pour s’en inspirer. Par exemple, Emilyne a approché le port de Gennevilliers pour leur proposer la visite du port de Strasbourg et de ses installations, qui bien qu’étant de moindre de taille, propose des solutions plus avancées sur la partie tanker électrique.

Le côté immersif de ces voyages peut aussi faire naître des vocations (transmettre pour ne pas perdre…) et permet de générer de l’intelligence collective entre les collaborateurs : s’inspirer pour réfléchir à l’amélioration de son business model.

De nouvelles opportunités pour les entreprises

Si le tourisme industriel est enrichissant pour le visiteur, il l’est aussi pour les entreprises !

Déjà parce que c’est une source de revenus supplémentaire… mais aussi car c’est un bel outil marketing pour accroître sa notoriété et soigner sa marque employeur.

Ouvrir son entreprise au public valorise la transparence et donc son image.

Fabrication de meubles en bois © Elstarecon E & C
Fabrication de meubles en bois © Elstarecon E & C 

A l’ère de la RSE où les salariés sont de plus en plus sensibles aux engagements des entreprises lorsqu’il s’agit de chercher un emploi, une marque employeur attractive est un atout majeur.

Aussi, transmettre des savoir-faire peut faire naître des vocations… essentielles à la pérennité des entreprises ! 


Le tourisme industriel:  un tourisme durable

En 2022, il n’est plus beaucoup de développements qui ne doivent être durables. Le tourisme industriel valorise le patrimoine et les savoir-faire, les protège, les transmet. Pour nous, sa durabilité s’appuie sur les valeurs suivantes :

  • Mémoriale : les sites et savoir-faire industriels sont des témoins du passé, de la vie des hommes et des femmes de nos régions, de l’évolution des techniques, des conditions de travail, des architectures, etc. 
  • Pédagogique : le tourisme industriel est un créateur de vocation et promet des visites interactives, ludiques, immersives, originales, au-delà de la classique visite de musée. 
  • Économique : le tourisme industriel permet à des entreprises en difficulté de survivre, à des régions oubliées d’être ré-enchanter, aux entreprises de s’inspirer, de co-apprendre. 
  • Environnementale : le port d’Oslo est pionnier des moteurs électriques ? Les architectes scandinaves sont les spécialistes des éco-constructions ? Les learning expeditions permettent de découvrir ces modèles de production plus durables pour accélérer la transition écologique. 

Zoom sur Elstarecon E&C

Entreprises, vous souhaitez organiser une learning expedition, un voyage de découverte économique durable pour vos collaborateurs ? 

N’hésitez pas à contacter l’équipe Elstarecon E&C !

L’engagement durable Elstarecon E&C

– Dynamiser nos régions 

-Valoriser le savoir-faire français 

-Faire appel à des partenaires engagés dans la protection de l’environnement et qui portent fort les valeurs humaines et sociétales.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter