fbpx Passer au contenu

Voyager à Madagascar vous fait probablement penser à des animaux exotiques comme les lémuriens, des des gousses de vanille sur des marchés totalement exotique et une nature folle sur cette île coupée du continent africain il y a des millions d’années. La faune, le paysage, la géologie, la spiritualité, les cultures et l’histoire sont d’autant plus fascinantes dans ce petit bout de terre chargé de mythes, de splendeurs et de découvertes.

La population humaine de Madagascar connaît une histoire très diversifiée. Bien que Madagascar soit physiquement plus proche du continent africain, les premiers habitants seraient arrivés il y a près de 2000 ans d’ Austronesie (Malaisie-Indonésie actuelle). Des migrations et d’évolutions culturelles ont suivi sur des siècles d’Asie, d’Afrique et d’Europe. La langue nationale – le malgache – ressemble le plus à celle de Bornéo en Malaisie. Fascinant et complexe à la fois. 

Madagascar, baobab


L’environnement naturel et tout aussi variée sur l’île. Saviez-vous que Madagascar abrite 80% de la faune et de la flore qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. La biodiversité est d’une richesse inestimable malheureusement plus de 90% de l’énergie du pays provient du bois national directement brûlé et utilisé comme charbon. Cette surexploitation risque d’entraîner une destruction massive des forêts. Madagascar abrite également le 3e plus grand récif corallien au monde et les forêts de mangrove abritent d’innombrables espèces d’oiseaux également. Le tourisme peut être un allié de la préservation de cette biodiversité et également une source de revenus pour les populations locales.


Rencontre avec Dago (lien vers sa page Flockeo) permet de comprendre comment le tourisme peut avoir un impact positif (lien vers la page tourisme durable) et soutenir la conservation de la biodiversité et le développement de l’économie locale. Cette agence de voyage immersive place l’échange au coeur de sa démarche. Les souvenirs de voyages avec eux ne sont pas seulement des paysages, mais aussi des visages, des rencontres et des moments d’intimité.

Madagascar, rencontre avec dago

La notion de respect est essentiel, aussi toutes leurs actions vont dans ce sens. Respecter la nature et les gens et partager ces valeurs avec tous leurs partenaires. Ils travaillent avec plusieurs associations et communautés locales pour sensibiliser à leurs démarches et rendre leur impact positif. Par exemple, l’Accueil Villageois à Madagascar (AVIMA) qui permet aux voyageurs d’être hébergés chez l’habitant dans un cadre authentique et à la communauté villageoise d’avoir une source de revenus. Le projet de Rencontre avec Dago soutient également la protection des enfants vulnérables. 100% des bénéfices réalisés par l’agence sont reversés à l’association Grandir à Antsirabe.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter