fbpx Passer au contenu

Le marchandage est quelque chose que vous pouvez trouver partout dans le monde, mais ce n’est qu’au Maroc qu’on peut le qualifier de sport national !

Débattre du prix d’un article à acheter ne concerne pas seulement une transaction commerciale, c’est une interaction sociale, une communication entre deux parties qui doit être appréciée (d’accord, ce n’est pas particulièrement confortable si vous n’y êtes pas habitué). Vos compétences en marchandage pourraient vous rapporter de gros points au niveau du respect. Et au Maroc, (presque) tout est négociable!

Supposons que vous ayez vu un magnifique service à thé que vous aimeriez acheter. Le commerçant vous indiquera un prix. N’hésitez pas à descendre très bas et à monter, mais restez ferme pour le prix que vous jugez juste. Le troc aura également besoin que vous agissiez un peu (tout comme le vendeur feindra probablement l’indignation lorsque vous énoncez un prix bas ou essayez de vous vendre une histoire, alors vous achetez à un prix plus élevé ou vous donnez du thé). Essayez de garder une poker face et d’avoir l’air légèrement intéressé, mais souriez et agissez de manière détendue pendant que vous négociez.

N’oubliez pas que le commerçant devant vous est très probablement un vendeur chevronné et la négociation n’est pas un moyen de l’arracher, mais le processus normal d’une vente. Et avons-nous mentionné que c’était une merveilleuse façon d’interagir avec les habitants?

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter