fbpx Passer au contenu

Y a-t-il une meilleure façon d’aiguiser vos sens et de vous immerger dans une destination qu’un marché ? Et aujourd’hui, nous allons visiter les meilleurs marchés de l’île Maurice. Sons, couleurs, odeurs, toucher… soyez prêts !

Marché île Maurice
Marché île Maurice – Pixabay

L’île Maurice est une nation culturellement diversifiée avec des influences africaines, européennes, indiennes et chinoises. Vous allez être étonnés ! Que vous souhaitiez acheter des fruits et légumes pour un encas, rapporter du rhum ou quelques souvenirs pour vos amis et votre famille, nous vous donnerons quelques conseils sur les endroits où aller et ce que vous y trouverez.

Le premier conseil ? Préparez-vous à négocier, mais toujours avec le sourire! Tout comme les Mauriciens.
Deuxième conseil, si vous cherchez le moment où les marchés sont les plus colorés et les abondants, l’été austral (de novembre à avril), où les fruits et légumes sont récoltés, est la bonne saison. Mais, nous devons vous avertir, c’est la saison chaude et humide !

Et si vous cherchez un pied à terre sur l’île, vous le trouverez auprès de nos hébergeurs mauriciens.

Le marché central

Situé à Port-Louis, la capitale, ce marché est connu par les locaux sous le nom de “Bazar Port Louis“. C’est là que beaucoup de Mauriciens viennent faire leurs courses. Donc, c’est toujours très fréquenté. Avant d’entrer dans le marché, vous trouverez de nombreux étalages vendant des vêtements et des bibelots. Au cœur du marché, les épices, les fruits, les légumes, la viande, la volaille et le poisson abondent. Si vous avez faim, il y a des stands de nourriture de rue pour vous faire plaisir. La section des souvenirs se trouve au premier étage du marché. C’est l’endroit idéal pour trouver de l’artisanat.

Souvenirs sur le marché de Port-Louis
Souvenirs Dodo – Pixabay

Le marché de Flacq

Le plus grand des marchés de l’île Maurice et probablement aussi le plus coloré. Ici, l’héritage indo-mauricien est fort. En plus de l’épicerie habituelle, le marché de Flacq est le lieu de prédilection de deux des spécialités mauriciennes : la vanille et la tisane. La région de Flacq est célèbre pour les deux. La section des épices est également très recommandée. Votre nez picotera de plaisir. N’oubliez pas de venir le week-end, quand il y a moins de monde.

Flacq, le plus grand marché sur l'île Maurice
Marché de Flacq par Steve Douglas – Flickr

Le marché de Mahébourg

Mahébourg a été la capitale de l’île Maurice et possède de beaux bâtiments coloniaux. Si vous souhaitez combiner le shopping et la culture, c’est le bon endroit ! Le marché est proche de la mer et nous le recommandons si vous aimez la cuisine de rue. Essayez le gâteau piment ou les beignets.

Le marché des Quatre Bornes

Ce marché a deux visages. Le jeudi et le dimanche, c’est le textile, le mercredi et le samedi, c’est la nourriture. Si vous devez faire un choix, nous vous recommandons de visiter le marché du textile, car c’est ce qui fait la réputation de Quatre Bornes. Des vêtements, des tissus au mètre… si vous voulez vous habiller pour pas cher, vous trouverez votre bonheur ici !

Le marché Goodlands

Si vous cherchez des souvenirs à acheter, cela ne vaut probablement pas la peine de vous rendre au marché de Goodlands. Mais si vous voulez avoir un bon aperçu de la vie locale, vous serez heureux d’avoir fait le voyage. Vous y serez peut-être le seul touriste, surtout en hiver. Le marché est principalement axé sur les fruits et les légumes le mardi et le jeudi. C’est un régal pour les yeux. Et il y a aussi un très beau rayon de produits alimentaires de rue, connu pour ses pâtisseries.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter