Le nord du Vietnam est une région du pays à ne pas manquer. Non seulement la région abrite Hanoï, la capitale du Vietnam, mais c’est aussi là que vous trouverez des baies à couper le souffle, de superbes rizières en terrasses et des paysages époustouflants. Les attractions culturelles du nord du Vietnam sont tout aussi diverses que les populations locales qui s’y trouvent, des hautes terres aux tribus montagnardes de l’extrême nord. Quelques idées pour vous orienter vers les principales destinations de la région.
La baie d’Halong est, sans aucun doute, l’une des destinations les plus populaires du nord du Vietnam. Cependant, moins connu et plus petite, la baie Tu Long mérite le détour. Adjacente à Halong, elle possède également un plateau calcaire, de magnifiques eaux bleues et une abondance de petites îles. Beaucoup moins fréquentée que sa voisine, vous pouvez prendre des places sur des bateaux qui vous emmènent aux points forts de la Baie durant la journée ou sur plusieurs jours.
Tam Coc peut être décrite comme des rizières entourées de falaises calcaires et de formations rocheuses. En réalité, Tam Coc est l’une des destinations les plus belles, à couper le souffle! La meilleure façon de l’explorer est en bateau, sur une barque qui vous emmène le long des rizières verdoyantes et entre les falaises de calcaire saisissantes. Vous flottez à travers trois tunnels qui traversent les montagnes, qui ont été creusées au fil du temps par la rivière elle-même.
L’une des provinces les plus reculées du pays est Ha Giang. Proche de la frontière avec la Chine, la province de Ha Giang est connue pour ses forêts verdoyantes et ses montagnes de granit. C’est une destination incroyable pour découvrir la diversité ethnique et participer à des activités de plein air comme le camping ou la randonnée. Ha Giang abrite des centaines de points de vue spectaculaires. Les marchés en plein air sont monnaie courante à Ha Giang, les résidents se déplaçant pour assister à ces événements hebdomadaires ou mensuels. L’un des plus spectaculaires est le marché de Dong Van, qui a lieu le dimanche.
À quelques kilomètres de la frontière chinoise se trouve la ville de Bac Ha. On y trouve une poignée de restaurants locaux servant une cuisine délicieuse et bon marché, et plusieurs vendeurs d’artisanat artisanal. Mais, ce qui vaut vraiment la visite de Bac Ha, c’est le marché du dimanche. Chaque dimanche matin, des habitants de toute la région se rassemblent à Bac Ha, c’est alors une effervescencede couleurs et de sons. Les membres des tribus montagnardes environnantes viennent faire des achats et des ventes, ce qui en fait une occasion fantastique de voir une gamme de vêtements ethniques, et de diversité culturelle en un même endroit.
En tant que capitale du pays, Hanoi est un mélange exaltant de culture orientale et occidentale. Le colonialisme français est visible à travers la cuisine ainsi que dans l’architecture, en particulier dans le quartier français du quartier Hoàn Kiếm. Hanoi regorge d’incroyables temples et une visite au temple de la littérature du XIe siècle est une activité incontournable. Le musée et le mausolée de Ho Chi Minh côte à côte sont également des attractions majeures de Hanoi, deux bâtiments frappants de l’extérieur.