fbpx Passer au contenu

Il existe plusieurs aires terrestres protégées en République tchèque. Les plus protégés sont les parcs nationaux dont la faune et la flore revêtent une importance scientifique et éducative unique, tant au niveau international que national.

#1 Les monts des géants

Le parc national les monts des géants s’étend le long des plus hautes montagnes de la République tchèque et comprend également certains de leurs contreforts. Caractéristiques de l’environnement naturel : forêts de feuillus et mixtes au pied des montagnes, forêts d’épinettes de montagne, essences de pins nains et prairies alpines riches en herbes. A découvrir également les cirques glaciaires et la toundra de lichen sur les crêtes les plus hautes pour les plus aventuriers.

#2 PODYJÍ

Le parc national PODYJÍ est situé le long de la rivière Dyje, entre les villes de Znojmo et Vranov nad Dyjí, près de la frontière autrichienne. C’est un biome dont l’état bien préservé est unique en Europe centrale. Caractéristiques de l’environnement naturel: une vallée fluviale unique avec une mosaïque de pentes rocheuses et de murs escarpés, de méandres, de vastes champs et gorges d’éboulis, de prairies alluviales et de steppes forestières ensoleillées à la flore thermophile.

#3 SUMAVA

Le parc national SUMAVA s’étend sur la région la plus précieuse des montagnes de la Šumava. Caractéristiques du milieu naturel: près de 85% de la superficie est boisée dans la partie centrale. À des altitudes plus élevées, il reste des vestiges de forêts vierges, de zones humides abondantes, de tourbières hautes et de lacs glaciaires. De nombreuses espèces de faune et de flore protégées sont des vestiges de la période glaciaire.

#4 České Švycarsko

České Švycarsko est une région pittoresque située au nord-ouest de la République tchèque. Le parc national se trouve du côté tchèque des montagnes de grès de l’Elbe, au nord de Děčín, des deux côtés de la rivière Elbe (Labe). Il possède une géomorphologie unique de roches de grès, une riche biodiversité, des forêts de hêtres riches en herbes avec un nombre abondant d’espèces végétales contrastant avec les vastes forêts de pins et d’épicéas qui poussent sur le grès. La faune comprend le lynx, le grand-duc et le faucon pèlerin.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter