fbpx Passer au contenu

Prévoir un voyage d’au moins 1 mois au Costa Rica et privilégiez le slow tourisme. L’éloge de la lenteur est tendance de nos jours car le temps devient une denrée rare et précieuse. Ainsi le plaisir retrouvé de prendre son temps, flâner dans les marchés, discuter avec les agriculteurs locaux, faire plusieurs jours de randonnées équivaut à un luxe à ne pas négliger dans nos vies pressées et modernes.

4 régions à découvrir en Slow tourisme au Costa Rica : la côte Caraibe, la vallée centrale, le nord et le sud

Une semaine dans chaque région serait l’idéal et vous permettrait de profiter des principaux points forts, tant du point de vue de l’écosystème naturel que de la diversité culturelle.

Les parcs nationaux constituent indéniablement des lieux fabuleux à découvrir au Costa Rica. Caractérisés par une nature et une faune abondantes, des écosystèmes contrastés et une biodiversité diversifiée, ils sont le fleuron du tourisme durable costaricain : plantes, oiseaux, reptiles, animaux et vie marine, volcans, forêts tropicales, mangroves, lacs et rivières. 

toucan slow tourisme

PURA VIDA ! ou « pure vie », c’est devenu l’expression de tous les jours. Lors de chaque rencontre, si vous demandez à une personne comment elle va, elle vous répondra généralement : « Pura Vida ! »

Notre sélection des 5 endroits les plus “Pura Vida!” du Costa Rica

pura vida slow tourisme
  • Tortuguero Canals : un petit paradis terrestre. Vous aurez besoin d’un bateau pour y accéder et rencontrer les peuples autochtones dans une région reculée de la côte. Vous pourrez aussi y contempler la nidification des tortues, les oiseaux, les singes, les paresseux et la vie marine seront au rendez-vous également dans une atmosphère de jungle pluvieuse et humide presque toute l’année.
  • Corcovado-Osa / zone sud : Si vous restez à Carate, vous pourrez accédez au parc après 45 minutes de marche sur la plage de Leona.Prévoyez 4 nuits minimum si vous souhaitez visiter les plages éloignées comme par exemple Matalapo.
  • Cano Negro : à la frontière nicaraguayenne, c’est un ensemble de zones humides et de systèmes fluviaux du Rio Frio qui constituent un écosystème naturel privilégié pour observer des oiseaux et des reptiles, ainsi que les activités de pêche qui s’y déroulent.
  • Les cascades Tenorio / Rio Celeste : une rivière et des cascades magnifiques, des sentiers faciles pour faire de la randonnée et un très beau parc gratuit et accessible aux touristes.
  • Pt Viejo-Sarapiqui est une région située à la lisière d’une forêt tropicale humide, dans les basses terres tropicales, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux, la vie fluviale et une forêt ancienne.

Le Costa Rica permet de découvrir une faune et une flore très différentes de celles observées ailleurs en Amérique du Nord ou du Sud. C’est aussi l’occasion de faire l’expérience de différentes cultures. Contrairement à d’autres régions du monde, il est difficile de choisir où séjourner pendant votre voyage au Costa Rica tant il y a de magnifiques régions.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter