fbpx Passer au contenu

Préférez Minorque à Majorque ou Ibiza !

Les îles Baléares sont toujours un grand succès auprès des vacanciers mais sur les trois, avec Formentera, Minorque est l’une des moins connues. Son nom dit tout “Minorque” signifie, “Petit”. Et c’est vrai, elle n’a pas l’attrait de Majorque ou l’ambiance festive d’Ibiza, mais si vous recherchez une escapade insulaire avec une conscience environnementale et éloignée du tourisme de masse, visiter Minorque devrait être une destination de rêve pour vous !


Un environnement préservé

Contrairement à ses îles sœurs, Minorque n’a pas bénéficié de subventions de développement à l’époque franquiste, ce qui signifie qu’elle n’a pas vu l’essor des grands hôtels et du tourisme de masse. En fait, l’île est tellement préservée qu’elle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993! C’est l’une des dernières îles méditerranéennes intactes couvrant à la fois l’environnement terrestre et marin. L’un des éléments les plus importants de la réserve est le parc naturel de l’Albufera à El Grau, un lagon marécageux de 2 kilomètres de long regorgeant d’oiseaux. Un endroit parfait pour faire de la randonnée et se perdre dans la beauté de la nature.

visiter Minorque, un environnement préservé
Image par : My pictures are CC0. When doing composings: de Pixabay 

Les plages et les activités nautiques

L’une des principales caractéristiques de Minorque sont ses «calas», petites criques qui parsèment l’île de plages isolées et d’eau turquoise. En fait, Minorque a plus de plages que Majorque et Ibiza réunies! Des paysages luxuriants, des plages de sable blanc au sud et des paysages arides et sauvages au nord … le seul problème auquel vous serez confronté est de choisir où vous souhaitez aller. Si vous détendre en mode farniente sur le sable n’est pas pour vous, il y a aussi beaucoup à faire en termes d’activités nautiques.

L’un des meilleurs moyens de visiter l’île est également l’un des plus lents alors vive le slow tourisme ! Il s’agit de découvrir la réserve marine de biosphère de Minorque avec un kayak. Compte tenu de ses eaux cristallines, Minorque est également un endroit de choix pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Cala Blanca est un favori pour les plongeurs sous-marins tandis que Cala Turqueta, Macarella et Son Saura sont parfaits pour les plongeurs. Il y a même plusieurs épaves… et même des épaves d’avion qui sont devenues des récifs artificiels et un foyer pour toutes sortes de vie marine. Incroyable !

Si vous aimez être un peu plus actif, avec des vents dominants, la baie de Fornells est le spot principal de la planche à voile.

visiter Minorque, eaux transparente
Cala Macarella, Image par María Teresa Martínez de Pixabay 

Randonnée, vélo et équitation à Minorque sur le “Cami de Cavalls”

Il y a aussi de nombreuses activités terrestres à Minorque, à commencer par une longue randonnée qui fait le tour de l’île : le Cami de Cavalls. Cet ancien «sentier à cheval» avait d’abord un usage militaire. Il parcourt toute la longueur de la côte de l’île et a été patrouillé par des soldats à cheval, d’où son nom. Et devinez quoi? Vous pouvez toujours cette randonnée à cheval pour tout simplement admirer le paysage. Le Cami peut également être exploré à pied ou à vélo. Si vous marchez, la boucle prend environ 7 jours, mais vous pouvez décider d’essayer simplement un ou plusieurs de ses 20 segments. C’est non seulement un excellent moyen de profiter de la beauté de Minorque, mais aussi de découvrir son histoire et sa culture durant votre trajet.

visiter Minorque, cami de cavaalls
De Nicolas G. Mertens – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68755994 

Le riche patrimoine culturel de Minorque

En plus de sa beauté naturelle, l’île a aussi beaucoup à offrir dans le département culturel et patrimonial… Elle est habitée depuis très longtemps. En fait, c’est un paradis pour les archéologues, car les îles comptent des centaines de sites mégalithiques remontant à 4000 ans. Parmi les incontournables, la Naveta des Tudons (chambre funéraire commune), la Torre d’en Galmés (l’un des plus grands sites talaïoïtiques aux maisons rondes).

Moins loin, la ville de Ciutadella est la perle de Minorque. Ce n’est pas la capitale (Mahón est la capital) mais c’est certainement la plus attrayante. La charmante vieille ville est souvent la préférée des visiteurs. Ne manquez pas la visite de la cathédrale Santa Maria. Cette magnifique église gothique a été construite au sommet d’une mosquée qui s’y trouvait auparavant. L’île des Baléares a vu beaucoup de souverains: Romains, Maures, Byzantins, Français, Britanniques et maintenant Espagnols… un passé historique toujours présent.

Et si vous préférez la culture «vivante», pourquoi ne pas visiter les vignobles de l’île (et bien sûr essayer le vin)? Cherchez aussi la parfaite paire de sandales de Minorque! Elles ressemblent un peu aux espadrilles françaises mais sont en cuir au lieu d’être en tissu.

visiter Minorque, port
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ciutadella by LANOEL, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50567770 

Plus d’informations sur Menorca Tourism’s Website.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter