fbpx Passer au contenu

Qui aurait pu penser qu’un ours pouvait être un symbole d’amour? Après tout, un ours en peluche (tenant généralement une boîte de chocolats) est un cadeau courant le jour de la Saint-Valentin, mais quel est le lien entre une peluche douce et le formidable «roi des animaux»?

L’ours était une image puissante de la préhistoire au début du Moyen Âge. Il était présent dans toute l’Europe et pataugeait l’animal le plus dangereux que l’on puisse rencontrer.

L'ours est un symbole de l'amour en Europe

Cependant, l’ours est également très intelligent et pouvait parfois marcher sur ses deux pattes postérieures comme un humain, par conséquent, il était considéré comme proche de l’humanité.

Sous l’influence du christianisme, l’ours deviendra un symbole de luxure et de sexualité débordante et en tant que tel, il sera diabolisé. Pourtant, en Europe centrale et dans les Pyrénées, lors des carnavals, les hommes se déguisent en ours pour plaire aux femmes et s’engager dans des rituels amoureux et sexuels avant d’être symboliquement mis à mort.

Au fil des ans, l’ours perdra sa bestialité. Il sera même ridiculisé, parfois réduit à l’état de bête de cirque. Enfin, il deviendra le symbole d’un amour “galant”, dont le dernier vestige est l’ours en peluche que les amoureux échangent aujourd’hui le jour de la Saint-Valentin.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter