fbpx Passer au contenu

A mille lieux vous pouvez l’entendre, du fond du Kérala, vibre une passion pour la montagne et le trek dans le Sud-Ouest de l’Inde. C’est celle d’un Flockeo Partner amoureux de sa région mais surtout de sa préservation : BB Voyage.

Nous sommes allés à la rencontre de Véronique, sa fondatrice. Elle a accepté de nous révéler quelques secrets sur les montagnes de l’Inde.

BB Voyage, à la découverte du Kerala et des populations tribales indiennes

De nos jours, beaucoup s’imaginent partir en quête de soi-même en trek au fond de l’Himalaya. Il existe pourtant d’autres montagnes et routes en dehors des sentiers battus. Alors, prêts à partir à l’aventure ?

(Véronique et son mari, Raghu, en trek dans le Kerala)

(Véronique et son mari, Raghu, en trek dans le Kerala ©BBVoyage)

Tout d’abord, BB Voyage c’est la rencontre entre la passion du tourisme et l’Inde. C’est en 2002 que Véronique et son mari, Raghu fondent BB voyage. Ils souhaitent alors donner un sens responsable au tourisme en Inde.

“Le tourisme durable, on en faisait déjà sans le savoir.”

Véronique, BB Voyage

Leur projet  : faire découvrir des régions encore méconnues tout en partageant la culture indienne. De ce fait, ils s’installent à Gurgaon dans la banlieue de Delhi. Cependant, l’épreuve Covid leur permet de sauter le pas et de s’installer dans l’État du Kerala. Ils sont plus précisément situés dans le district du Wayanad.
Il se trouve dans une chaîne de moyennes montagnes, les Ghats Occidentales, et plus précisément à ​​Sahyadrī. 


Vous avez déjà rêvé de vous réveiller au-dessus des nuages ? Cet État empreint de poésie est en effet parsemé de paysages hors du temps. En effet, cela grâce à ses monts s’élevant pour certain à près de 2700 m d’altitude. Alors, venez vous bercer entre les rayons du soleil sur la montagne verdoyante !

Photo d'une fin de journée au Kerala, à Wayanad

(Fin de journée au Kerala, à Wayanad)

De ce fait, Nous ne sommes ainsi pas étonnés que ce soit dans ces montagnes qu’est née la passion pour le trek de Véronique. Elle le pratique régulièrement dans le cadre d’associations et comme challenge personnel.
Elle est engagée notamment auprès de Globetrekkers India. Il s’agit d’une association à but non lucratif et cherchant à préserver la nature par le trek.

Ce sport permet de se laisser habiter par la beauté du paysage traversé durant l’effort physique. Cette pratique est, pour Véronique, un doux mélange entre effort physique et méditation durant toute l’ascension.

“L’important dans la montagne, ce n’est pas le sommet, c’est la montée.”

Véronique, BB voyage.

L’attrait pour le trek en Inde

Chacun aborde la montagne, et son ascension différemment. Que vous soyez étranger en quête de spiritualité ou jeune indien ambitieux à la conquête des plus hautes montagnes, il existe un trek pour vous. Voici quelques types de treks que vous pourriez effectuer :  

Le trekking en Himalaya

Le trek est une randonnée pédestre dans les montagnes. Il peut être effectué sur plusieurs jours. L’attrait pour celui-ci, en Inde, ne date pas d’hier. L’himalaya attire depuis de nombreuses années beaucoup d’étrangers. L’idée d’escalader le toit du Monde a toujours fait rêver bon nombre d’entre nous. Avec cette montagne, on gravit le monde, on se rapproche des étoiles.

Les personnes qui s’aventurent dans l’Himalaya sont souvent des touristes en recherche de sensations fortes. Là-bas, ils sont confrontés à un environnement aride, un désert minéral en quelque sorte. C’est aussi la seule chaîne de montagnes en Inde qui bénéficie de neige éternelle sur ses sommets. 

Enfin, l’Himalaya attire aussi les férus de bouddhisme. La chaîne de montagnes est parsemée de temples et de refuges bouddhistes. La région du Ladakh accueille d’ailleurs de nombreux touristes dans ses temples montagneux. Des guides vous permettent de vous y rendre et de visiter la région. 

Paysage du Ladakh

(Paysage du Ladakh, Inde, ©canva)

B Voyage, Inde, ©BBVoyage

(Trek au Ladakh, BB Voyage, India, ©BBVoyage)

Aller faire un Trek dans les Ghats occidentales d’Inde

Peu de gens le savent mais il existe de nombreuses chaînes de moyennes montagnes en Inde. Et ces montagnes abordent de nombreux paysages et environnements variés. Il y réside bien souvent une biodiversité unique et sauvage. Elles se situent, sur la côte Sud-Est, sur la côte Sud-Ouest et dans les terres indiennes.

BB Voyage s’est d’ailleurs installé dans une de ces chaînes montagneuses : les Ghats occidentales.
Là-bas le trek est une tout autre aventure. Il s’effectue dans des montagnes et forêts verdoyantes. La biodiversité y prospère plus facilement, profitant d’un climat plus clément.

Groupe de trekking dans les Ghats occidentales, Kerala, Inde, ©BBVoyage

(Groupe de trekking dans les Ghats occidentales, Kerala, Inde, ©BBVoyage)

Les trekkers du Kerala sont différents de ceux de l’Himalaya. Bien sûr on y retrouve des locaux, professionnels ou passionnés.
Les trekkers locaux représentent encore une minorité en Inde. Cette tendance semble néanmoins s’inverser depuis la fin des confinements dus au Covid-19. De nombreux jeunes souhaitent dorénavant bouger et aller gravir ces montagnes, loin des villes. 

Le Kerala est une réserve de territoires tribaux et de cultures tribales diverses. Être accompagné d’un guide est nécessaire et obligatoire pour s’aventurer dans ces parcs et ces montagnes. Le gouvernement du Kerala réglemente le tourisme dans sa région afin de limiter son impact sur ces populations locales. 

Si vous souhaitez préparer un voyage au Kerala, le gouvernement crée actuellement un label pour les maisons d’hôtes durables. Grâce à celui-ci, vous pourrez identifier les hôtes responsables et présents au cœur de régions méconnues.

La découverte de la montagne en trek : entre effort physique et découverte culturelle

Les montagnes en Inde ont toujours été des refuges pour la faune, la flore et les populations locales. Véronique confie même s’être installée à “Waynad pour vivre au-dessus des nuages”. Elle s’est ainsi éloignée de la pollution et des tumultes des grandes villes.

La montagne en Inde, un symbole culturel fort

Il existe en Inde bon nombre d’histoires et de récits mythologiques concernant les montagnes. La montagne y est symbole de l’élévation spirituelle, du rapprochement du divin. Parmi les montagnes sacrées, on peut notamment citer le Ghang Rimpoche (6715m), situé au Tibet, aussi appelé Kailasa. Il serait la demeure des dieux Shiva et Kouvéra. 

La région du Ladakh, dans l’Himalaya, est aussi un lieu très sacré pour les bouddhistes, et dans laquelle on trouve de nombreux temples. 

Enfin, et particulièrement au Kerala, et dans le sud-ouest de l’Inde, la montagne est culturellement importante. Tout d’abord, cette région est source de 3 fleuves, le Periyar, le Chaliyar et le Bharathapuzha. A cela s’ajoutent 2 rivières : la Chalakudy et la Pamba.

Fleuve Periyar, Kerala, Inde, ©canva

(Fleuve Periyar, Kerala, Inde, ©canva)

L’ensemble de ces cours d’eau se déversent tout du long des Ghats occidentales et irriguent toute la région du Kerala. Elles apportent les moissons de juin à septembre pour toute la région sud-ouest de l’Inde. C’est notamment grâce à ces montagnes que le kerala bénéficie d’une biodiversité unique. Il y existe une faune vive et une flore verdoyante ! 

Enfin, ces montagnes ont abrité ,de la civilisation et des guerres, un nombre conséquent de tribus indiennes. Elles ont su, jusque très récemment, rester protégées.

La volonté de préserver ces cultures est aussi partagée par le gouvernement qui protège les territoires des tribus.

Les stations climatiques britanniques

Allez visiter les anciennes stations climatiques britanniques ! 

Elles abritent une part importante de l’histoire coloniale en Inde. En effet, lorsque les grosses chaleurs arrivaient sur la capitale, l’intégralité du gouvernement britannique allait se réfugier dans les montagnes. Elles abritent toujours un climat plus frais et un air plus léger. 

Le trek comme activité de loisir est d’ailleurs l’héritage d’une culture traditionnelle occidentale. Elle était l’une des activités des colons. Cela explique aussi qu’il a fallu du temps pour que les Indiens se réapproprient cette activité.

Le trek en Inde : une pratique intense et méditative, apportant des souvenirs inoubliables

Ce qui plaît à Véronique et à bon nombre de trekkers, c’est le chemin parcouru de l’idée du voyage jusqu’à la descente. La marche est une méditation à elle-même qui n’a de cesse de nous surprendre.

La préparation à un trek en Inde

Il s’agit d’une pratique très intense qui ne saurait se faire sans entraînement. Et cela sur plusieurs mois, voire une année, pour pouvoir préparer le corps. Pour démarrer sur le bon pied nous vous recommandons les préparations suivantes : une bonne planification des itinéraires, des rôles, de l’encadrement et de la logistique.

Photo de Matériel de trek, ©BBVoyage
(Matériel de trek, ©BBVoyage)

Dans l’ordre, trouvez tout d’abord un lieu qui vous intéresse, un sentier ou une montagne. Ensuite vous devez être bien accompagné et encadré par des professionnels du trek en Inde. 

Enfin, c’est toute une préparation logistique et mentale qui entre en jeu. Cela commence lors de la préparation de la nourriture, son emballage et son chargement sur votre dos ou celui d’une monture. Passé une certaine altitude, il faudra aussi surveiller votre corps et vérifier vos constantes. D’où la nécessité d’avoir le matériel adéquat. 
Nous recommandons des bâtons, un chapeau, des bonnes chaussures de marche, une gourde et un bon sac à dos.

En somme et Véronique le résume très bien, pour réussir un trek en Inde, il faut :

Il faut être humble, écouter son corps, les professionnels et les locaux et surtout physiquement il faut être au top.”

Véronique, BB Voyage

C’est après cette préparation qu’intervient l’effort physique et l’émerveillement constant dans des paysages uniques. Ensuite, c’est cette réflexion, cette quasi méditation permanente, durant tout le trajet et jusqu’au sommet qui prend le dessus.

photo de véronique et raghu lors d'un (Trek dans le Kerala, Inde, ©BBVoyage)

(Trek dans le Kerala, Inde, ©BBVoyage)

Et là, par temps dégagé si vous êtes chanceux, le paysage incroyable des Ghats occidentaux s’offrent à vous. Sinon, vous aurez la tête dans les nuages, voir mieux, juste au-dessus ! 

Cette méditation est à chaque pas une transcendance pour en apprendre un peu plus sur soi.

 Une ascension coûteuse en empreinte carbone

Si vous êtes passionné de trek, ou souhaitez le devenir, évitez le Graal de l’Everest ou de l’Himalaya. L’arrivée massive de touristes est une réelle menace pour cette chaîne de montagnes. Les chemins y sont érodés, et bouchées de monde, et les déchets ne font que s’y accumuler

“Dès qu’une montagne fait fantasmer c’est beaucoup trop de déchets. les gens se payent le droit de polluer.” 

Véronique, BB Voyage

Véronique déplore être spectatrice des catastrophes qu’engendre cette fièvre touristique pour l’assaut des plus grands sommets du monde. En effet, bon nombre de trekkers abandonnent leurs déchets au fur et à mesure de l’ascension de l’himalaya. 

Au Népal, la popularité de l’Everest donne notamment lieu à des autoroutes de grimpeurs et trekkeurs. Cela entraîne des dommages importants comme la pollution des eaux qui coulent de la montagne. Cela comprend aussi l’érosion des sentiers et la disparition du peu de biodiversité dans ce désert de roches.

Privilégiez plutôt des régions et des montagnes hors des sentiers battus (mais n’en sortez pas lors du trek !). Vous y découvrirez bien souvent des populations locales et des cultures merveilleuses. Arrêtez-vous là-bas pour déguster un dal bhat, ou séjourner dans une maison d’hôtes responsables.

Lors de votre trek en Inde, vous trouverez une biodiversité verdoyante incroyable. Le tigre, l’éléphant, Nilgiri Tahr ou encore la panthère blanche sont présents dans ces montagnes.

Nilgiri Tahr, Inde, ©canva

(Nilgiri Tahr, Inde, ©canva)

Panthère blanche, Inde, ©canva

(Panthère blanche, Inde, ©canva)

Pour découvrir ces animaux sauvages, il faut être encore un fois accompagné d’un guide. Cela est nécessaire à la sécurité de l’expédition mais aussi à la préservation de la biodiversité !

Cette biodiversité est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. En effet, elle abrite jusqu’à 325 espèces, globalement menacées, de flore, de faune, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

C’est cette expérience unique que Véronique et son mari vous invitent à construire en Inde. Au travers du trek mais aussi des populations locales, vous serez au cœur d’un voyage inoubliable. 

Alors, serez vous davantage partant pour un trek sur les traces des panthères blanc ou un trek dans les forêts et parcs denses du Kerala?

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter