fbpx Passer au contenu

L’hiver à la montagne ne se résume pas nécessairement au ski. Les Alpes sont un pays de randonnées et de promenades merveilleuses. Imaginez des sommets enneigés, des pins couverts de neige, des ruisseaux gelés et la douce lumière d’un beau soleil d’hiver. Et qui a dit que la randonnée n’était que de la marche ? Les raquettes à neige, le skijöring sont également des alternatives à envisager.

Quelles sont les randonnées familiales l’hiver à faire dans les Alpes ?
Faire des raquettes avec les enfants
Pratique des raquettes à neige

La façon de randonner la plus populaire, est la raquette à neige. C’est facile, peu coûteux et c’est un excellent moyen de faire de l’exercice. Vous pouvez soit suivre des pistes damées, soit partir à la découverte de territoires vierges, mais dans ce cas, toujours avec un guide de montagne ! Son principal avantage, est qu’elle est très démocratique. L’équipement est abordable car vous n’êtes pas obligés d’acheter des raquettes et juste les louer. De plus, elle nécessite peu de technique. Il faut juste s’habituer à marcher avec des chaussures très larges.

La raquette est une activité vraiment amusante à faire avec les enfants. Mais à partir de quel âge ? Tout-petits, dès 3 ans, ils peuvent commencer à apprendre.

Ski-joëring ou Ski équestre
Pratique du ski-joëring

Vous n’avez pas envie de beaucoup marcher ? Que pensez vous de l’aide d’un cheval ? Le ski-joëring vient de Scandinavie où la neige recouvre le sol pendant des mois. Les chevaux étaient utilisés pour tirer les humains sur des skis ou des traîneaux.

Aujourd’hui, cette activité se pratique dans toutes les Alpes. Elle est très populaire à Saint-Moritz, en Suisse. C’est une façon totalement différente de voir le paysage et une belle alternative au traîneau à chiens. Pour les plus jeunes, on peut faire la même chose avec un poney tirant les enfants sur un traîneau. C’est une période magique de l’année !

Quel équipement pour la randonnée ?

Il est essentiel de bien se préparer à une randonnée en montagne, surtout en hiver. Veillez à porter plusieurs couches de vêtements (un sous-pull thermique et des sous-vêtements, un pull et un pantalon en laine et une veste et un pantalon en polaire, des doublures de gants et des gants isolés, des chapeaux, du baklava, un cache-cou et des bottes imperméables). Même si vous faites une randonnée d’une journée, veillez à apporter des vêtements de rechange au cas où ils seraient mouillés. Et pour la vitalité, un peu de nourriture et d’eau dans un récipient isolé (en fonction de la durée de votre randonnée).

Pour les randonnées de plusieurs jours et les trails, demandez à votre guide ou à des randonneurs expérimentés ce que vous devez apporter.

Les meilleures randonnées dans les Alpes
Sommets enneigés du Tyrol dans les Alpes
Olympiaregion Seefeld du Tyrol par Chianti – Wikipédia

Maintenant que nous vous avons donné quelques suggestions et conseils, que diriez-vous d’une sélection de belles randonnées et sentiers d’hiver dans les Alpes ?

Vallée de Leutasch, Autriche

Dans l’Olympiaregion Seefeld du Tyrol, cette randonnée longue distance de 4 jours s’adresse évidemment à ceux qui aiment marcher. Il n’y aura pas besoin de raquettes. Chaque nuit, après une journée dans les montagnes tyroliennes froides mais souvent ensoleillées, vous passerez la nuit dans des hôtels ou dans un refuge de montagne. Un des avantages de cette randonnée ? Vous n’aurez pas besoin de porter un sac à dos lourd. Un sac à dos d’une journée suffira. En effet, le reste de vos bagages sera transporté de chaque étape de la journée.

Sentier Brambrüesch-Feldis, Suisse

S’il y a un canton qui incarne tous les clichés suisses, c’est bien les Grisons. Après tout, c’est là que Heidi est née ! Non loin de Coire, la capitale du canton, vous trouverez cette belle randonnée de difficulté moyenne. Prenez vos raquettes et préparez-vous à traverser un mélange de montagnes, de pâturages alpins et de forêts. Cette randonnée panoramique ne vous décevra pas !

Randonnée sur la Piazza Carbonin-Prato, Italie

La place de Prato est l’un des plus beaux endroits des Dolomites. Et il est particulièrement magique en hiver. Cette randonnée modérée vous mènera à Prato Piazza, un grand alpage situé à 2000 m d’altitude et entouré de différents sommets. Un des points forts des Dolomites.

7 jours de randonnée en raquettes dans le Queyras, France

Celle-là est destinée aux randonneurs engagés. Le Queyras est connu pour avoir les plus hautes vallées des Alpes françaises. C’est un pays sauvage et magnifique, rempli de cols de haute montagne, de villages traditionnels et de forêts alpines. Bien que populaire en été, le tour du Queyras peut se faire en hiver.

 Saint-Véran dans les Alpes en hiver
Saint-Véran dans le Queyras par Fabrice Amoros – Wikimédia

Vous cherchez d’autres randonnées ? Vous les trouverez en vous baladant du coté de notre abonné !

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter