fbpx Passer au contenu

La mer Méditerranée puise son nom du latin « mare Mediterraneum », qui décrit une « mer au milieu des terres ». Au carrefour de trois continents, ses côtes sont riches de nombreuses civilisations et d’une multitude de paysages.

Vue de l’île de Santorin en Grèce – pixabay

Sur une échelle géographique, la Méditerranée n’est pas très grande. Elle représente seulement 0,66% de l’eau des océans. Mais sur ses côtes, d’innombrables civilisations et nations sont nées et sont tombées. De l’Égypte ancienne aux nouveaux pays nés après la chute du communisme en Europe, la Méditerranée est un mélange de religions, de cultures et de paysages. Tous ces peuples rassemblés autour d’une mer presque fermée se sont mutuellement enrichis. Au carrefour des trois continents, la Méditerranée est une union de traditions, mais aussi d’échanges à plus grande échelle. Nous lui devons le concept de la Démocratie, les religions abrahamiques, la diffusion des nombres arabes etc.

De nos jours, la Méditerranée est la première destination touristique dans le monde. En conséquence, elle est impactée par la pression urbaine, la désertification, le tourisme de masse, la pollution et le changement climatique. Alors pratiquer le tourisme durable est devenu essentiel. C’est parti pour vous faire visiter ses paysages les plus typiques. Et pour vous donner quelques adresses afin que votre voyage contribue à rendre le tourisme plus vertueux.

Au sud de l’Europe

Les côtes Nord de la Méditerranée font toutes parties de l’Europe et forment une tapisserie de pays. Du Portugal à la Turquie, elle abrite des poids lourds du tourisme comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal et même la Croatie. Mais n’oublions pas les nouveaux venus comme la Slovénie, le Monténégro ou l’Albanie. Caractérisée par une diversité de langages, de cultures et de religions il faudrait une vie entière pour explorer sa partie européenne.

Le musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – pixabay

À Marseille, vous trouverez LE musée dédié à la région : le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Et n’oublions pas que Marseille a été fondée par des colons de la Grèce Antique qui est l’actuelle Turquie ! Situé à l’entrée du vieux port, le Musée possède une collection permanente retraçant l’enrichissement mutuel à travers le bassin. Si vous décidez de rester à Marseille, nous avons la bonne adresse sur le port : l’hôtel Belle-vue. C’est le premier hôtel à Marseille qui a décroché le label écologique ‘Green Key’.

Le Moyen-Orient

De la Turquie asiatique et Chypre, en passant par Israël et la Palestine, la région de la Méditerranée est un berceau de civilisations. C’était ici que l’agriculture intensive sur toute l’année fut pratiquée en premier. Elle a conduit l’essor des premières grandes urbanisations et le développement de plusieurs institutions familières. La cité de Jéricho en Palestine serait la plus ancienne colonie habitée sur Terre. Le géant de la zone est la Turquie. Elle détient la part du lion avec ses nombreuses icônes culturelles telles Istanbul ou la Cappadoce. Mais elle propose aussi d’autres grands espaces dédiés au tourisme de masse comme Antalya ou Bodrum. Le tourisme lié à la religion est aussi très important. De nombreux sites religieux sont disséminés entre Israël, la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban.

Les ruines gréco-romaines de Baalbek au Liban
Ruines gréco-romaines au Liban – pixabay

En parlant du Liban, si vous voulez soutenir ce pays (après l’explosion au port de Beyrouth ), nous avons une bonne adresse : Guita bed&bloom. C’est une maison d’hôtes et une ferme biologique nichée dans les magnifiques montagnes libanaises de Aaqoura.

L’Afrique du Nord

Le troisième continent bordant la Méditerranée est l’Afrique. Si l’Égypte avec une des plus vieilles civilisations méditerranéenne attire beaucoup de touristes, la Tunisie et le Maroc sont aussi très populaires. Cette partie du bassin a connu beaucoup de hauts et de bas durant les 10 dernières années. Le tourisme a été impacté. Heureusement, la région ne manque pas d’atouts. Des ruines égyptiennes jusqu’aux ruines romaines en passant par l’héritage islamique. Des vastes étendues propices à la randonnée jusqu’au désert, la rive africaine offre d’immenses opportunités pour développer un tourisme plus durable. Et même sur un spot touristique comme Djerba. L’île tunisienne est connue pour ses complexes tout compris mais ce n’est pas ce que vous trouverez à Dar Cherif. Ce centre artistique et culturel est aussi une maison d’hôtes. Avec un showroom et des ateliers d’Art, il est un lieu d’échanges culturels.

Cavaliers sur l'île de Djerba en Tunisie
Cavaliers sur l’île de Djerba – pixabay

EuroVelo 8 : la route de la Méditerranée

Vous avez envie de découvrir la partie Sud européenne de la Méditerranée en prenant votre temps ? Pourquoi ne pas essayer la route EuroVelo 8 ? Aussi appelée la route de la Méditerranée, elle commence à Cadiz en Espagne et va jusqu’à Athènes avant de bifurquer à Chypre ou Izmir en Turquie. Avec plus de 7000 km à découvrir et au moins 10 pays à traverser, c’est une vraie aventure ! Bien sûr, vous n’avez pas à faire toute la distance mais pourquoi ne pas faire un petit morceau ?!

EuroVelo est un réseau de 17 itinéraires cyclables qui relie tout le continent européen. Les itinéraires peuvent être utilisés par les cyclotouristes et la population locale. Avec ses 17 itinéraires, EuroVelo totalise plus de 90 000 km d’itinéraires cyclables.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter