fbpx Passer au contenu

La Croatie est rapidement devenue un haut lieu touristique de l’Europe du Sud, comme vous pouvez le lire dans notre article sur le bassin méditerranéen. Alors que des villes comme Dubrovnik sont confrontées à de graves problèmes avec le tourisme de masse, au lieu de vous entasser avec des milliers d’autres visiteurs, pourquoi ne pas aller sur d’autres régions et visiter Šibenik à la place ? La première ville natale croate est une alternative charmante. C’est une ville authentique avec ses monuments historiques, à proximité de deux parcs nationaux et… c’est un plateau de tournage Game of Thrones ! Essayons de vous convaincre un peu plus. 

Šibenik, patrimoine mondial de l’UNESCO 

Depuis le début, Šibenik est un peu différente des autres villes. C’était la première ville de Dalmatie à avoir été fondée par des Croates. Alors que les autres villes ont été fondées par les Grecs, les Romains ou encore les Illyriens. Elle occupe donc une place particulière dans l’histoire de la Croatie.  

Située sur la côte Adriatique, la ville donne sur l’embouchure de la rivière Krka avant de se jeter dans la mer. La vieille ville est un réseau de petites ruelles étroites avec des bâtiments gothiques et de la Renaissance. Beaucoup datent de l’époque où Šibenik était sous la domination vénitienne. Elle compte également pas moins de 4 forteresses. La principale est la forteresse Saint-Nicolas.

Cet impressionnant travail de défense se situe juste à l’entrée du canal Saint-Antoine qui mène à Šibenik. Après d’importants travaux de rénovation, la forteresse a été ré-ouverte pour des visites en 2019 et figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

Le joyau de la couronne de Šibenik est la cathédrale Saint-Jacques, le premier bâtiment de la Renaissance en dehors de l’Italie. Il figure également sur la liste de l’UNESCO.

Comme vous pouvez le voir, Šibenik a beaucoup de premières fois à son actif ! Ce fut la première ville au monde à bénéficier de lampadaires électriques alimentés par un système polyphasé de courant alternatif. Grâce à Nikola Tesla, d’origine croate, la première centrale hydroélectrique d’Europe a été construite sur la rivière Krka. L’électricité qu’elle a produite a illuminé les rues et les places de la ville. 

Saint-James’ Cathedral Croatia Sibenik
La Cathédrale de Saint-James – pixabay 

Parc national Krka

Beaucoup moins célèbre (et donc surpeuplé) que le parc national de Plitvice, le parc national de Krka est à seulement quelques kilomètres de Šibenik. Entourant une partie du cours de la rivière Krka, le parc est un havre de paix pour la faune et la flore, dont beaucoup sont endémiques. Le paysage varie entre un faible débit de rivière et une zone naturellement abritée faite de roseaux, de lacs et de canyons où la rivière fait rage et tombe en cascades spectaculaires, la marque de fabrique du parc. À pied, à vélo ou en bateau, les façons de découvrir le parc sont nombreuses.

Krka National Park in Croatia
Parc national de Krka – wikipédia

Parc national de Kornati

Maintenant que nous avons exploré la terre, naviguons sur la mer! Juste à coté de Šibenik se trouve un deuxième parc national : le parc national de Kornati . Composée de 89 îles, pour la plupart habitées, c’est la plus forte concentration d’îles de la mer Adriatique. Imaginez une série de rochers, la plupart nus, répartis sur une mer d’un bleu éclatant. C’est le genre de paysage que vous trouverez là-bas. Ce ne sont pas seulement les terres qui sont protégées, mais surtout l’environnement marin. Par conséquent, la plongée en apnée et la plongée sous-marine font partie des activités incontournables. Bien sûr, la meilleure façon d’explorer l’archipel est en bateau. Vous pouvez le prendre depuis Šibenik. Mais vous pouvez aussi parcourir quelques sentiers sur Kornat, la plus grande des îles. Attention à apporter suffisamment d’eau!

Une gastronomie spectaculaire

Entre terre et mer, Šibenik et sa région sont connues pour la richesse de leurs plats délicieux. Du poisson frais aux fruits de mer en passant par la charcuterie et le fromage… En parlant de fromage, l’une des spécialités à essayer est le mišni sir. Fabriqué à partir de lait de brebis, le fromage est vieilli en peau de mouton. Il est ensuite conservé dans la peau jusqu’à sa vente. Il est préférable de le manger sur du pain plat avec un bon verre de vin.  

Le prosciutto Drniš est considéré comme la Rolls Royce des jambons croates. Séchage à sec un minimum de 12 mois à l’air libre, c’est une chance de le goûter au moins 1 fois dans sa vie !

De la mer, thon, sardines et huîtres sauvages sont les stars du spectacle culinaire. Pendant l’été, le tartare de thon est particulièrement rafraîchissant. 

Pour le dessert, nous vous conseillons le gâteau Skradin. La recette remonte au 15ème siècle lorsque les jeunes filles de Skradin, une ville sur les rives de la rivière Krka, prouvaient leurs compétences pour être la parfaite femme au foyer. Elles devaient cuisiner ce gâteau la veille de leur mariage. Il est composé d’œufs, de miel, de zestes d’orange (ou de citron), de liqueur de rose, de vanille, d’amandes moulues et de châtaignes et glacé avec un mélange de chocolat additionné de beurre et de lait (ou crème). 

Et pour le vin, le cépage local est le Babić. Cultivé autour de Šibenik et Primošten, il donne un vin rouge puissant et corsé avec beaucoup de tanins (parfait pour accompagner le mišni sir ).

Sebenik est dans Game of Thrones

Split et surtout Dubrovnik ont ​​été utilisés comme lieux de tournage pour Game of Thrones, mais saviez-vous que Šibenik aussi?  

Dans la saison 5, Arya Stark s’enfuit vers la ville de Braavos, la plus riche des villes libres d’Essos et elle finit par être emmenée et entraînée par les hommes sans visage. La silhouette de la ville est visible lorsque Arya arrive en bateau. La cathédrale Saint-James représente la banque de fer, la plus puissante des banques braavosi. Les scènes étaient également des prises de vue dans la vieille ville. Ironiquement, George RR Martin, l’auteur de «Games of Thrones», s’est clairement inspiré de Venise lorsqu’il a imaginé Braavos: une ville située dans une lagune avec de nombreux canaux et un magistrat élu à vie à sa tête. Tout comme Venise ! Il s’avère que Šibenik était sous la domination vénitienne pendant 3 siècles! 

L’une des 4 forteresses, la forteresse Saint-Jean, a servi de fosse de combat à Mereen, la ville esclavagiste conquise par Daenerys Targaryen. 

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter