fbpx Passer au contenu

Quand nous parlons de voyage durable, le voyage d’affaire est rarement mentionné. C’est étrange car les voyages d’affaires, les réunions et les voyage de récompense, avant la pandémie de la Covid-19, représentaient une part importante du secteur. Alors pourquoi ne pas rendre ce type de voyage plus équitable et écologiquement responsable ?

La naissance de l’agence Elstarecon E&C

Elstarecon E&C est née quand Emilyne travaillait pour l’agence familiale alors qu’ils organisaient de nombreux événements en France et à l’étranger. Comme elle voyageait de plus en plus, et souvent aux mêmes endroits, elle a remarqué que d’année en année, la situation empirait. En l’espace de 3 ans, la baie de Rio s’étouffait sous les plastiques. A l’île Maurice, où ils organisaient des évènements, les déchets étaient si importants sur l’île aux Bénitiers qu’ils devaient ramasser les mégots de cigarettes et les plastiques. Emilyne a alors pensé qu’il serait intéressant de créer une agence qui organiserait des événements plus responsables.  

En 2014, elle a créé Elstarecon Evènements et conseils. Elstarecon est un mot en Esperanto qui signifie « précellence » qui surpasse « l’excellence ». 

Emilyne a alors pensé qu’il serait intéressant de créer une agence qui organiserait des événements plus responsables.

L’offre d’Elstarecon se situe sur le marché MICE, (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions / Events) et se concentre principalement sur l’organisation de séminaires et d’événements. Elle s’occupe de groupes à taille humaine (10 à 100 personnes) où il est possible d’avoir une approche durable. Les projets qu’ils créent pour leurs clients sont faits sur mesure. De même pour les budgets, qui vont de très serrés à luxueux.

La philosophie d’Elstarecon sur les événements durables

Nous avons demandé à Emilyne ce qu’elle faisait de différent des autres agences d’événements pour rendre ses projets plus durables.

Nous sélectionnons un groupe de partenaires qui ont un impact aussi bien sur le développement durable que sur l’intégration des travailleurs locaux. Cela va de l’hôtel au restaurant avec un menu réalisé avec des produits locaux et des produits de saison. Nous essayons de de mettre en place une chaîne de valeurs pour toutes les activités que nous proposons à nos clients. Les premières années nous avons effectué un gros travail de recherche pour trouver des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Emilyne, fondatrice de l’agence ELSTARECON EVENEMENTS ET CONSEILS

Nous nous rendons dans de nombreux salons professionnels pour rencontrer les agences réceptives ou les agences de voyages et les convention bureau. Ils nous mettent en contact avec de potentiels partenaires, que ce soit pour les activités team-building que nous proposons ou avec les directeurs d’hôtel. 
Et parfois, je fais des visites sur le terrain pour tester ou tenter de créer un nouveau forfait. 

Emilyne, fondatrice de l’agence ELSTARECON EVENEMENTS ET CONSEILS

Les forfaits durables réalisés par Elstarecon

Emilyne nous raconte : ” Il y a quelques années, je suis allée en Thaïlande pour développer un produit pour des femmes souffrant d’endométriose ou d’adénomyose. J’ai voulu créer une expérience de bien-être combinant une cuisine anti-inflammatoire et des massages relaxants. J’ai été là-bas pendant 10 jours et je visitais 4 à 5 hôtels par jour pour vérifier leurs infrastructures et des restaurants. J’ai rencontré des praticiens dans différentes cliniques afin de voir quels genres de massages nous pouvions offrir ainsi que d’autres activités en dehors des cours de cuisine.  

Par exemple, nous avons visité un refuge pour éléphants près de Chiang Mai. Ce refuge s’occupe des éléphants, non pas pour les monter mais pour marcher et se baigner avec eux. Ils ne sont pas enchaînés. C’est une organisation qui s’occupe des éléphants négligés ou de ceux qui ont été utilisés dans l’industrie du tourisme. 

Ou encore, toujours proche de Chiang Mai, j’ai voulu faire découvrir à mes clients le projet royal de Nong Hoi créé pour former les villageois à l’agriculture, les aider dans l’entretien de leurs terres, la vente de leurs produits pour lutter contre la culture de pavot et chasser l’opium du nord de la Thaïlande et ainsi redonner un sens à la vie de ces villageois. 

Visite du refuge d’éléphants de Chiang Mai @ Elstarecon
@ Elstarecon

Nous mettons en place un processus pédagogique, tant pour nos prestataires que pour nos clients. Nous essayons d’expliquer pourquoi nous créons ce genre de produit. Je fais partie de la génération Y. Lorsque je travaillais dans l’agence familiale, j’ai réalisé que je ne m’identifiais pas aux valeurs des générations plus anciennes. J’avais besoin de donner du sens à tout ce sur quoi je travaillais et même pour mes clients. Ils ne voulaient plus se presser et voulaient prendre plus de temps. Dans les séminaires que nous organisions, il y avait un besoin de plus de temps de pause et de temps de cohésion.  

J’ai également constaté qu’il y avait une jeune génération d’entrepreneurs sensible à cette approche. C’est pourquoi nous ne faisons que des expériences sur mesure pour nos clients. 

Par exemple, j’ai comme client une société de conseils en innovation. Son patron est très attentif à l’empreinte carbone. Il a donc mis en place un système pour compenser les déplacements de ses collaborateurs ou la sous-traitance de ces consultants en plantant des arbres. Pour un de leur séminaire, j’ai organisé une activité d’accrobranche près de Paris dans une base Natura 2000, avec pour hébergement un château qui n’utilise pas de pesticides, qui n’utilise que du vinaigre et du bicarbonate pour le nettoyage et l’installation d’un système d’eau micro-filtré. Le concept était poussé à l’extrême pour ce client car il y est sensible et qu’il voulait avoir une approche durable. “

J’avais besoin de donner du sens à tout ce sur quoi je travaillais et aussi à mes clients. Ils ne voulaient plus se presser et voulaient prendre plus de temps. Dans les séminaires que nous organisions, il y avait un besoin d’un temps d’arrêt et d’un temps de cohésion.

Pour Elstarecon, cela signifie que la recherche de partenaires et de fournisseurs n’est pas habituelle. Il y a beaucoup de recherches à faire. Il faut comprendre ce qu’est le développement durable. Ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises et avoir une idée de l’impact environnemental d’une entreprise.

Emilyne pursuit : ” Quand je visite des hôtels et que je les questionne sur leur politique de développement durable, on me répond « Nous ne changeons pas les serviettes et les draps tous les jours ». Je les regarde et je leur dis que c’est la norme de nos jours. Je m’attends à un engagement plus sérieux. Par exemple, l’élimination des bouteilles en plastique dans les chambres et du plastique à usage unique. Et quand il s’agit de savons individuels ou jetables, la mise en place d’un système de recyclage des savons usagés et l’installation de distributeur de savon ou de shampoing à la place. Donc oui, il faut du temps pour trouver des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.

Visite d’une bergerie corse @ Elstarecon

C’est quelque chose de très important pour moi, d’aller à la rencontre des artisans et des locaux et essayer d’apporter un « effet waouh » en créant une série de nouvelles expériences.

Par exemple, Elstarecon travaille avec une bergère de chèvres et de moutons en Corse. Elle leur montrera comment elle s’occupe de son troupeau et fabrique du un fromage de Corse traditionnel. Cela faisait partie d’un projet plus vaste dans le cadre d’un séminaire. 

Et nous sommes heureux de vous annoncer que nous organiserons une visite virtuelle de la bergerie sur Facebook Live le 23 avril. 

En Alsace entre autres, Elstarecon a créé un « Academy Business Tour » pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels de leur secteur. Il peut s’agir de visiter une fabrique de bretzels qui est un produit typiquement alsacien, ou de partir à la rencontre d’un célèbre torréfacteur alsacien pour voir comment il travaille. 

Nous avons demandé à Emilyne comment elle gérait cette période compliquée.

« Nous avons presque été au point mort pendant un an. Nous avons dû reporter des projets ou en annuler d’autres soit parce que les collaborateurs ne voulaient plus voyager, soit parce que le chef d’entreprise ne voulait pas prendre de risque. Ce qui est compréhensible. Nous avons réussi à organiser un séminaire en septembre en Corse, où ils sont partis en randonnée sur le GR 20 et ils ont apprécié les activités nautiques. J’aime faire le lien entre un territoire et sa gastronomie. C’est quelque chose de très important pour moi, d’aller à la rencontre des artisans et des locaux et essayer d’apporter un « effet waouh » en créant une série de nouvelles expériences.”  

Nous avons demandé à Emilyne comment elle voyait l’avenir pour Elstarecon. Elle espère un redémarrage en septembre. Pour elle, le vaccin et l’hypothèse d’un passeport sanitaire ne sont pas juste pour nous mais aussi pour protéger les populations locales et les destinations où ils se rendent. Cependant, elle s’attend à une baisse du voyage d’affaires.

Avec les outils à notre disposition et les vidéoconférences, nous nous sommes rendus compte qu’il n’est pas nécessaire de voyager pour rencontrer quelqu’un. Seulement quand il y a un réel besoin d’être là, par exemple pour signer un contrat. De même pour des séminaires incentives, je demande à mes clients, « Pourquoi organisez-vous un événement d’une journée ici et un autre là ? » « Pourquoi ne pas combiner vos événements sur 4-5 jours ou même 8 jours, en fonction de l’agenda ou de ce que vous voulez faire ?». L’empreinte carbone serait plus faible en termes de billets d’avion, car même si vous voyagez en bus ou en train à 2 ou 3 heures de Paris, cela a un impact carbone. « J’espère que notre façon de consommer sera différente et que nous y penserons différemment. »

Après de longs mois de travail à distance et quand enfin la pandémie de la Covid sera enfin terminée, les professionnels auront besoin de rétablir la cohésion entre leurs collaborateurs avec des séminaires ou des activités de team-building. Alors, pourquoi ne pas le faire différemment avec Elstarecon ? 

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter