fbpx Passer au contenu

Chaque mois, retrouvez un témoignage « voyage » d’un des membres de l’équipe Flockeo. Cet hiver, partez à la découverte des volcans avec Cathy.

J’ai toujours été fascinée par les volcans. Sûrement parce que j’ai eu la chance d’assister à une conférence d’Haroun Tazieff quand j’étais petite …Les plus jeunes diront qu’ils ne le connaissent pas. C’est donc l’occasion d’aller voir son profil et de découvrir son histoire. Il était d’ailleurs un des premiers à alerter sur le réchauffement climatique. À l’époque, il y a plus de 40 ans on lui réplique « vous êtes en train de paniquer les populations ! ». Car il expliquait que « la pollution dégage une énorme quantité de gaz carbonique ». Et qu’elle « risque de faire de l’atmosphère une espèce de serreIl pourrait y avoir un effet de serre général, un réchauffement de 2 ou 3 °C de la température de l’atmosphère…»

Cette passion des volcans a sûrement guidé certains de mes choix de destination. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de 4 volcans. J’ai eu la chance de les découvrir pendant mes voyages. Chacun ayant sa propre histoire passionnante !

Santorin et le mythe de l’Atlandide

Caldeira de Santorin formée par un volcan en Grèce
Vue de la caldeira de Santorin par Bernard Gagnon – wikipédia

Il y a plus de 3500 ans, l’éruption très violente du volcan de Santorin a formé la caldeira. Même si de nouvelles études scientifiques tendent à le nier, j’aime à croire que ce phénomène est lié au célèbre mythe de la civilisation des Atlantes. Il fallait donc que j’aille sur ce volcan exceptionnel. Avec comme sentiment, de partir sur les traces d’une civilisation perdue ! Pour cela, nous devions nous rendre sur Nea Kameni. Vers 1570, cette île est apparue sous la forme d’un îlot. Il s’est agrandi régulièrement aux cours des différentes éruptions.

Depuis Santorin, il y a de nombreuses excursions possibles qui proposent une visite plus ou moins complète de la caldeira. Nous avions discuté la veille avec notre hébergeur. Il nous avait conseillé de nous y rendre par nos propres moyens. Nous voilà donc partis sur le port de Fira, en quête d’un bateau de pêcheur. Nous l’avons trouvé facilement, il faut dire que l’activité touristique est le sport national ! Sur les lieux, le parcours est bien fléché et les explications claires. Nous nous retrouvons dans un paysage désolé aux senteurs de souffre et aux couleurs jaune-orangé. Ce camaïeu volcanique contraste avec le bleu profond de la mer.

Bateaux dans la baie de la caldeira

Quelques fumerolles de gaz nous rappellent que le volcan est toujours en activité. Nous y avons passé l’après-midi pour profiter de cet environnement fumant. Sous nos pieds, nous ressentons l’intensité volcanique. Les eaux turquoises nous font signe pour nous rafraîchir.

La grande Soufrière de Guadeloupe

J’ai eu la chance de me rendre 2 fois en Guadeloupe. Nous avons donc fait 2 fois l’excursion de la Soufrière. C’est un des lieux magiques et mystérieux de la Guadeloupe. À ne surtout pas manquer ! À chaque fois, l’ascension et les sensations sont différentes car les conditions météo sont très vites changeantes. Tour à tour, vous pouvez vous retrouver dans une brume mêlée aux fumées du volcan, ou être balayé par un vent violent ou être tout simplement chauffé par le soleil des Caraïbes. Pour enfin profiter d’une vue époustouflante.

Volcan la Soufrière en Guadeloupe
Sommet de la Soufrière – wikipédia

Car en plus d’être un volcan c’est aussi le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude. La Soufrière est appelée vié madamm la en créole (la vielle dame). Elle fait partie d’un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans. Pour y aller, c’est facile. Depuis la commune de Saint-Claude, il faut se rendre aux bains jaunes par une jolie route forestière tropicale, où se trouve un petit parking. L’ascension n’est pas très longue. Nous passons de la forêt tropicale à un milieu plutôt dégagé. La verdure disparaît au fil des lacets du chemin pour être remplacée par un paysage très caillouteux.

Au sommet, nous retrouvons un environnement rocheux et fumeux avec de fortes odeurs de soufre. C’est le cœur du volcan, sa puissance se fait sentir.

L’Islande, voyage au centre de la terre !

Comment dire ? Il n’y a pas un volcan en Islande. L’Islande toute entière est vivante et bouillonnante d’activités volcaniques. Il y a plus de 200 cratères dont 130 volcans actifs. Autant dire que du bonheur ! C’est depuis l’Islande que Jules Verne nous emmène au centre de la terre. Forcément, l’Islande est à cheval sur 2 plaques tectoniques : d’un côté la plaque américaine, de l’autre la plaque eurasienne. C’est un accès direct vers les entrailles de la terre !

Faille due à l'activité volcanique en Islande
Faille dans le parc de Thingvellir ©Flockeo
Geyser en Islande
Geysers à Geysir ©Flockeo

J’y ai trouvé tout ce qui a trait aux volcans et à ses expériences uniques. J’ai pu marcher sur une faille dans le parc de Thingvellir. M’amuser à voir jaillir des geysers à Geysir. Me baigner dans une eau chaude en pleine nature à Fludir ou à Reykjadalur (surtout éviter Blue Lagoon !). Découvrir des orgues basaltiques qui offrent un paysage époustouflant dans le parc de Skatafell. Me promener sur une plage de sable noir à Vik. Et bien sûr gravir des volcans (vous ne pouvez pas les manquer). Je vous conseille d’ailleurs fortement d’aller sur les îles Vestmann. Ces condensées d’activités volcaniques ont vu la naissance extraordinaire de la petite île de Surtsey. Elle est sortie des entrailles de l’océan en 1963, seulement !

Lac d'eau chaude due à l'activité volcanique en Islande
Eau chaude ©Flockeo
Orgues basaltiques en Islande
Orgues basaltiques ©Flockeo
Plage de sable noir en Islande
Vestige d’une éruption ©Flockeo
Les iles Vestmann ©Flockeo
Morceaux d'iceberg échoués sur la plage
Morceaux d’iceberg échoués ©Flockeo

Aloha Hawaï

Je finis cette série avec Hawaï ! Le voyage à Hawaï est à lui seul exceptionnel avec des paysages à vous couper le souffle. Dans les paysages accidentés de Kauaï, composés de falaises, de cascades gigantesques et de forêts tropicales nous nous attendons à voir surgir des dinosaures ! Après un passage obligé par la célèbre plage de Waikiki et la visite empreinte d’histoire de Pearl Harbor, direction la grande île. Officiellement appelée Hawaï et son parc national des volcans qui comptent 2 volcans actifs : Le kilaunea et Mauna Loa. Je n’ai passé qu’une nuit dans le parc mais je vous conseille vraiment de vous y arrêter.

Fougère au coeur d'une crevasse volcanique à Hawai
Crevasse volcanique ©Flockeo

De nombreuses randonnées vous permettent de découvrir ces paysages lunaires. Vous pourrez y voir les différentes coulées de lave formant des amas rocheux dans lesquels la vie a repris ses droits. Vous aurez peut-être la chance de voir une petite éruption. Un mois avant mon voyage, le volcan Kilaunea a dessiné un improbable Smiley qui a fait le tour des réseaux !

Pour ma part, j’ai pu assister au plus grandiose des arcs-en-ciel !

Arc-en-ciel sur le volcan Kilaunea
Arc-en-ciel sur le volcan Kilaunea ©Flockeo

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter