fbpx Passer au contenu

La Beat generation doit beaucoup à Jack Kerouac et à la description de son arts de vivre, comme il aimait se décrire tel un“clochard céleste”. Ses livres font découvrir une Amérique complexe, à laquelle il se sont à la fois si attaché et étranger. Kerouac pose les bases du voyage sur la route en mode “routard” et contemplatif. A travers ses livres, c’est toute une chronique très personnelle par laquelle il retrace l’Amérique des années 50 et 60. Il nous emmène dans son Amérique mythique aux plaines romanesques qui défilent sur des solos de jazz acide et nerveux. Son oeuvre originale propose une lecture d’un passage entre deux mondes, l’un en devenir et l’autre pas tout à fait disparu.

Staunton State Park, Voyage sur la route

Ses moyens de transport favoris ? L’auto-stop et le train de marchandises, qui lui a d’ailleurs permis de transformer en icône le cliché du vagabond solitaire pour toute une génération après lui.Comme tout voyageur, son but n’est ni plus ni moins de favoriser le hasard des rencontres et des expériences inédites. 

Pour comprendre son voyage, il faut passer par le territoires du centre des États-Unis. Les plaines du Colorado s’étendent à perte de vue et ouvre l’horizon sur le Grand Ouest américain. Un cadre sauvage et typique que Jack Kerouac décrit dans son roman « Sur la Route », roman culte pour son éloge du voyage, de la nature et de la liberté.

Voyage sur la route, Staunton State Park

Staunton State Park, Voyage sur la route

Le Staunton State Park, dans le Colorado (États-Unis), est situé dans les montagnes Rocheuses, à seulement 65 km de la ville de Denver, à une altitude comprise entre 2 500 et 3 000 mètres. Il s’agit d’un parc national relativement nouveau, ouvert au public en 2013, et sa proximité avec la capitale en fait une destination très prisée des randonneurs, mais aussi des alpinistes, car il offre de magnifiques zones rocheuses. 

Rocky Mountain Park

Le Grand Lac alpin du Colorado est situé dans le parc national des Montagnes Rocheuses. De vastes prairies, des vallées profondes, d’innombrables ruisseaux et cascades, des sommets imposants et d’excellentes possibilités d’observation de la faune font de cette randonnée l’une des plus complètes du parc national Rocky Mountain.

Glenwood Canyon

Glenwood Canyon est un endroit unique au monde. Les murs du Canyon peuvent atteindre 1300 mètres ce qui en fait une oeuvre de la nature impressionnante. Il y a plusieurs endroits où s’arrêter pour des vues imprenables ou pour descendre jusqu’à la rivière. A pied ou en Road trip, c’est assurément l’une des belles routes des Etats-Unis.

Et bien évidemment, à lire durant votre Road Trip, “Sur la route” de Jack Kerouac !

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter