fbpx Passer au contenu

Payer en Cailloux !

La Micronésie est un pays de l’archipel, loin et isolé dans l’océan Pacifique. Le groupe des îles Yap fait partie de la Micronésie et possède une monnaie très particulière: la pierre. L’argent en pierre connu sous le nom de «Rai» sont de grands disques de pierre, mesurant parfois jusqu’à 4 mètres, avec un trou au milieu qui a été utilisé pour les transporter. Elle y était et est encore utilisée comme monnaie d’échange. Chose intéressante, la plupart des pierres n’ont pas été extraites sur Yap mais sur l’île voisine de Palau. Les Yapais emportaient l’océan sur leurs canoës et leurs radeaux et y naviguaient tout le long. Ils extrayaient les pierres et les ramenaient chez eux. En échange de leur laisser extraire les pierres, les habitants des Palaos obtiendraient du coprah, de la noix de coco ou des perles. Le danger et le temps qu’il a fallu pour ramener les pierres faisaient partie de leur valeur, ainsi que de leur taille et de leur âge. Plus une pierre est grande et ancienne, plus sa valeur est grande. Parce que les rais ne sont plus extraits, leur valeur est désormais fixe.

Si vous parcourez l’île, vous remarquerez facilement les relances qui sont souvent placées à côté du sentier. Certains d’entre eux sont si lourds qu’ils ne peuvent pas être déplacés facilement, alors lorsqu’ils sont échangés, la propriété est transmise oralement entre les deux parties. Il n’y a pas d’autres enregistrements que les paroles des hommes.

Même si le dollar américain est désormais la monnaie officielle en Micronésie, l’argent en pierre est toujours utilisé pour des transactions importantes telles que le mariage, l’achat de terres ou l’indemnisation en cas d’actes répréhensibles.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter