fbpx Passer au contenu

Selon une étude en 2018, 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au tourisme. Chaque année, le secteur touristique est responsable d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le transport représente 22 % du total des émissions. En 2019, une étude de l’ OMT et de l’ ITF conclue que les émissions liées au transport devraient augmenter d’au moins 25 % d’ici 2030. Réduire ces émissions devient urgent pour développer un tourisme durable. En plus du transport, c’est tout le secteur qui doit se réinventer pour accéder à la neutralité carbone. Les voyageurs sont les premiers acteurs à pouvoir agir dans la réduction de leur empreinte carbone. Pour les accompagner, Flockeo a développé une application de calcul du CO2.

La calculette CO2 de Flockeo

Cette application en ligne permet à la fois de comprendre et de calculer les émissions de CO2 générées lors d’un voyage. La première étape comprend le pays de résidence, la consommation d’eau et d’électricité et le nombre d’habitants du logement. Il est également possible de fournir des données plus précises en ajoutant des habitudes alimentaires et des véhicules. La seconde étape est dédiée aux transports utilisés lors du voyage, avions, voitures ou transports en commun. La dernière étape apporte de nouvelles précisions complémentaires sur la durée du séjour, le choix de la destination ou l’alimentation lors du voyage. Au fur et à mesure des informations renseignées, l’empreinte carbone s’affiche en temps réel en haut de la page. La calculette est accessible depuis toutes les destinations.

La base du calcul CO2

Comment le calcul CO2 a-t-il été effectué sur flockeo.com ?

Le calcul a été effectué sur la base proposée par l’Agence européenne pour l’environnement. Le facteur d’émission d’un avion est estimé à 285 g CO2 / km.

L’Agence européenne pour l’environnement fournit des informations fiables et indépendantes sur l’environnement à ceux qui participent à l’élaboration, à l’adoption, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques environnementales, ainsi qu’ à l’information au grand public.

Quel est le montant de la compensation liée à la quantité de CO2 ?

Si vous connaissez la quantité de CO2 en tonnes que vous souhaitez compenser, pour connaître le montant de la compensation, vous devez multiplier votre quantité en tonne par 22.

Pour 5 tonnes, le montant de l’indemnisation sera de 5 × 22 = 110 euros

Calcul GoodPlanet Foundation

Réduire les émissions de CO

Une fois l’empreinte carbone calculée, il existe des solutions pour la réduire. La sobriété énergétique en fait partie. Choisir de voyager moins et moins loin ou encore de privilégier le train à la voiture. Les solutions à trouver sont aussi de la responsabilité des acteurs touristiques. Ces derniers tendent à proposer des services qui consomment moins d’énergie. L’exemple avec des safaris en voiture électrique en Tanzanie. En plus de mettre en place ces solutions, vous pouvez compenser la part résiduelle. En aidant, par exemple, des communautés à améliorer leurs conditions de vie ou en participant à l’amélioration de la gestion de l’environnement. La compensation carbone permet d’agir sur des effets liés au CO2 incompressibles que nous ne pouvons ou ne savons pas encore réduire de manière satisfaisante. Le principe est que le carbone émis quelque part peut être compensé par la séquestration ou la réduction du carbone ailleurs. Il existe de nombreux projets forestiers dans le monde pour séquestrer le carbone.