fbpx Passer au contenu

Les fondateurs, trois « little birds »

Le voyage responsable est une rencontre avec un pays et la complexité de son histoire, ses cultures, ses cultes, sa biodiversité, ses écosystèmes, ses chemins de vie et de terre.

Tarek, Cathy et Ghislaine ont décidé de créer la start-up MURMURATION SAS en mars 2019, afin de fédérer un écosystème d’acteurs engagés dans le monde du tourisme, dans un contexte de dérèglement climatique avéré.

De gauche à droite : Cathy Sahuc, Ghislaine Abbassi et Tarek Habib

Que veut dire Murmuration ?

Le terme « Murmuration » décrit le phénomène par lequel les étourneaux se rassemblent spontanément dans les airs pour faire face à un prédateur.

Face à la croissance exponentielle du tourisme de masse et ses effets néfastes sur l’environnement, la démarche de MURMURATION SAS est similaire.

La Murmuration comme une manière d’expérimenter et de comprendre le monde.

La Murmuration, une onde de bienveillance qui se propage à travers le voyage.


L’idée d’utiliser les données satellites, pour mieux gérer les effets du tourisme, m’est venue durant mes voyages. Je me suis rendu compte, il y a quelques années déjà, des dégâts qui peuvent être occasionnés par manque de vigilance et de connaissances. Je suis convaincu que les données satellites peuvent être un outil puissant pour rendre au « Voyage », ses lettres de noblesse. 

TAREK HABIB

Pour la terre qui nous alerte tous les jours sur les impacts du changement climatique et pour l’avenir de mes enfants, je veux contribuer avec MURMURATION à la préservation de l’environnement et je suis convaincue que c’est grâce à l’effort de chacun, même infime, que nous pourrons renverser la situation, parce qu’une communauté est plus forte qu’un individu.

CATHY SAHUC

Il faut œuvrer pour que les technologies numériques prennent en compte également les écosystèmes naturels et les populations dans leur diversité. Le tourisme est un secteur qui aura besoin de ce type d’approche pour se développer sainement et durablement

GHISLAINE ABBASSI

Nous accompagnons les professionnels du tourisme à travers 3 services :

  • Réaliser des études d’impacts environnementaux
  • Développer le site web Flockeo dédié au tourisme durable
  • Augmenter la visibilité des actions sociales et environnementales

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter