fbpx Passer au contenu

Qu’est-ce que le tourisme durable?

Le tourisme durable, qui fait référence parfois à l’écotourisme ou au voyage responsable, consiste à prendre soin des ressources de notre planète tout en profitant des nombreux aspects merveilleux du voyage. Apprendre à voyager responsable consiste à examiner les avantages et les inconvénients du tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui et à choisir la meilleure option possible.


«Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés locales»

Nations Unies, organisation mondiale du tourisme
  • Les voyages et le tourisme offrent une joie, une connectivité et des moyens de subsistance incommensurables pour des millions de personnes dans le monde. Nous tenons à ce que cela se poursuive.
  • Les pratiques actuelles ne sont pas durables et nuisibles, mais choisir des voyages plus durables n’est pas simple.
  • Les informations sont rares et peu fiables et on a souvent le sentiment qu’elles sont basées sur des effets de mode plutôt que sur des données scientifiques et transparentes de l’impact environnemental.

Et si vous aviez la possibilité de voyager de manière responsable?
Nous voulions permettre de prendre soin du monde tout en y participant. 

Alors nous l’avons fait.

Flockeo pour les voyageurs – une meilleure façon d’explorer le monde

Inspiration Flockeo, travelers, découverte, discover

Un écotourisme basé sur des données transparentes

Flockeo est construit sur des données satellitaires, alimenté par l’Agence spatiale européenne, ESA, qui nous permet de cartographier avec précision les zones déjà sous pression.

Cela signifie que vous pouvez choisir activement des destinations en ce qui concerne la biodiversité, l’urbanisation, la pénurie d’eau et la pollution de l’air. 

Explorez la route la moins fréquentée

Voyager ne consiste pas seulement à cocher une liste de souhaits. Il s’agit de prendre part à un monde d’expériences, de sites et de cultures. Il s’agit de sortir des sentiers battus en voyant les merveilles que notre incroyable planète a à offrir. Nous vous aidons à trouver des acteurs du tourisme durable et des routes moins fréquentées.

Des circuits qui prennent soin des environnements et des écosystèmes locaux

Nous vous proposons des circuits qui prennent en compte et prennent soin des environnements et des écosystèmes locaux. Flockeo aide à soutenir de meilleurs choix et pratiques en permettant aux voyageurs de prendre une part plus active à la protection de notre monde.

Soutenir de meilleures pratiques touristiques et aider à développer une industrie plus saine

Vous êtes-vous déjà demandé quelle part de votre argent va réellement aux communautés locales? Il s’avère que c’est souvent aussi peu que 5 à 10% de l’argent que vous dépensez dans les destinations populaires. En choisissant des hôtels et des activités vérifiés par Flockeo, vous vous assurez qu’une plus grande partie de votre argent a un impact local. En même temps, vous encouragez une industrie plus vertueuse en déplaçant la demande vers de meilleures pratiques.  


Flockeo pour les partenaires du tourisme – Attirez vos invités de rêve

happy morning, matin joyeux, chambre d'hôtel, hotel's room

Atteignez votre public cible

En devenant partenaire Flockeo, vous avez un accès direct aux voyageurs soucieux de l’environnement et à la recherche des services exacts que vous proposez. Économisez de l’argent sur le marketing en étant visible pour les voyageurs que vous souhaitez attirer.

Rivaliser à des conditions équitables

Plus besoin de rivaliser avec les plus grandes chaînes hôtelières sur des plateformes de réservation surchargées.

Avec Flockeo, vous sortez du lot. Nous avons égalisé les règles du jeu, permettant aux partenaires “acteurs du tourisme durable” de concourir à des conditions équitables et de présenter leurs points de vue uniques. 

Nos services vous permettent de connaître vos coûts à l’avance

Contrairement à d’autres services de voyage et plateformes de réservation, Flockeo n’est pas basé sur des commissions. Avec nos 2 services d’adhésion abordables de 220 € / an ou 50 € / an, il n’y a pas de frais surprise, que vous ayez 100 invités avec nous ou 100.000 😉

Préserver la biodiversité et le patrimoine culturel et renforcer le bien-être des communautés locales

Il ne s’agit pas que d’une option ici. Avec Flockeo, vous attirez des voyageurs soucieux de la biodiversité, de la lutte contre la pollution, de la préservation du patrimoine culturel et de l’investissement dans les communautés locales.


pourquoi le tourisme durable importe ?

Pénurie d’eau et pression sur les approvisionnements en eau

Pour exemple, la consommation moyenne d’eau par nuit pour un client d’un hôtel en Indonésie est de 812 L d’eau, contre 142 L en moyenne d’une personne vivant au Royaume-Uni. Bien que le tourisme ne soit peut-être pas la principale cause de la pénurie d’eau locale, il contribue au problème.

Pollution

Nous l’avons tous vu. Les plages couvertes d’ordures et les bouteilles en plastique flottant le long des ruisseaux et des rivières. De plus, une augmentation du nombre de bus et de taxis touristiques entraîne une pollution de l’air supplémentaire, et l’augmentation du tourisme favorise une consommation accrue de produits transformés et emballés, et avec elle, la pollution. 

La perte d’habitat naturel

Le tourisme est l’un des moteurs de l’urbanisation et de la conversion des zones sauvages en destinations plus touristiques. Cela signifie une perte de biodiversité et des écosystèmes qui la préservent.

Gentrification et marginalisation des communautés locales

«J’y suis allé avant que ce soit populaire». Ironiquement, ce qui a commencé comme des destinations touristiques attrayantes en raison de leur authenticité, devient une destination grand public qui ressemble à tant d’autres lieux de vacances: les mêmes restaurants, les mêmes activités, les mêmes souvenirs. 

Émission de dioxyde de carbone

Le tourisme mondial produit environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est un montant incroyable et doit être abordé, pas nécessairement en arrêtant tout tourisme, mais en choisissant différents modes de transport – à la fois pour arriver à destination et pour voyager localement une fois sur place. 

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter