fbpx Passer au contenu

5 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

USD

Prix moyen repas

15

Prix hôtel 3*

27

Salaire moyen

560

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en EQUATEUR

Tourisme durable en Equateur

Amateurs d’écotourisme et de voyages responsables ? Et si vous partiez à la découverte de l’Equateur et à la rencontre des Equatoriens ! Entre la Colombie au nord et le Pérou au sud, l’Equateur se situe au carrefour de plusieurs écosystèmes exceptionnels. La destination dispose de tels atouts qu’elle a été élue « destination écologique du monde » en 2013. 

De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, de la côte de l’Océan Pacifique aux nombreux volcans actifs, l’Equateur foisonne de sites naturels fantastiques. Et que dire des Iles Galapagos ? Cet archipel perdu au milieu du Pacifique abrite une faune et une flore d’exception qui a évolué en vase clos. C’est un véritable paradis préservé qui a inspiré sa théorie de l’évolution à Charles Darwin, le célèbre naturaliste anglais. 

Conscient de l’existence de ce patrimoine naturel remarquable, l’Equateur a créé 11 parcs nationaux afin de protéger ces espaces sensibles et de permettre de développer un tourisme responsable plus respectueux des équilibres précaires. Le premier parc national a été lancé officiellement en 1959 et concerne l’Archipel des Galapagos.

L’Archipel des Galápagos : une réserve protégée unique en son genre

Également classées au Patrimoine de l’UNESCO, les îles des Galapagos sont une véritable arche de Noé d’une fragilité extrême. La biodiversité y est exceptionnelle. Les espèces y ont évolué loin de toute interférence et le taux d’endémisme est extrêmement élevé sur ces îles volcaniques. Vous pourrez y observer tortues marines, raies, dauphins, otaries, lions de mer, iguanes, albatros et les fameux pinsons de Darwin. Cet écosystème unique est menacé par l’importation d’autres mammifères domestiques et de rats parvenus inopinément par bateau. 

Les autorités équatoriennes sont très vigilantes pour revenir à l’équilibre antérieur. Sur le plan du tourisme durable, le nombre de visiteurs est limité, de même que toutes les activités susceptibles de nuire à l’équilibre précaire de ces îles. Seuls certains sites sont accessibles et les visites doivent être encadrées par des guides du parc. 

Les Andes ou « l’avenue des volcans »

De retour sur le continent, direction « l’Avenue des volcans » et les Andes. L’Equateur abrite les plus hauts volcans actifs du monde à commencer par le Chimborazo culminant à près de 6 300 mètres. Au cours de treks ou de randonnées à pied, vous découvrirez le volcan Cotopaxi et son cône de glace superbe. Au-delà du caractère spectaculaire de ces géants, il faut se souvenir que bon nombre d’entre eux sont très actifs. 

Autre volcan très spectaculaire à découvrir : le Quilotoa. Inactif, il se caractérise par la présence d’une immense lagune au sein même de son cratère. Il existe de nombreux itinéraires de trek autour de ces volcans qui vous permettront de bien découvrir toute la démesure de ces géants de feu.

L’Amazonie : une biosphère unique et protégée

Autre ambiance dans le parc national Yasuni en pleine Amazonie ! Déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO, ce parc abrite lui aussi une biodiversité d’exception. Ce parc a été menacé pendant un temps par la déforestation liée à l’exploitation pétrolière. Heureusement, un plan de sauvegarde a été mis en place pour renforcer encore la protection de l’écosystème du parc. Ouvrez donc bien l’œil pour observer plus d’une centaine d’espèces d’amphibiens, d’oiseaux, de reptiles et plusieurs centaines de mammifères ! Parmi les espèces les plus spectaculaires, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins roses de l’Amazone, des jaguars ou encore des caïmans et des tatous.

À la rencontre du patrimoine et de la culture équatorienne

Pour donner une dimension supplémentaire à votre voyage en Equateur, vous pourrez choisir de vivre de véritables immersions dans des communautés. C’est une forme de tourisme durable assez développée en Equateur. Il existe 17 peuples identifiés en Equateur avec leurs propres traditions ou coutumes. Au milieu d’une nature luxuriante, vous pourrez ainsi partager le quotidien de communautés locales. 

Par exemple, après avoir contribué à la préparation du repas cérémonial, vous participerez à une cérémonie chamanique du temazcal (hutte de sudation). Dans des villages à la limite de l’Amazonie, vous découvrirez les activités agricoles et l’artisanat indigène. Les plus audacieux pourront apprendre les rudiments de la chasse à la sarbacane.

Lors de votre séjour en immersion, vous serez logés directement chez l’habitant. Partagez des moments de fêtes et de danse avec vos hôtes équatoriens. Les journées et nuits passées chez les habitants seront autant d’occasions d’échanges avec les populations que ce soit aux Galapagos, dans les villes comme Quito, ou dans les Andes et en Amazonie. Des moments authentiques et rares de partage qui resteront gravés dans vos souvenirs de manière durable !

IDH

0.75

% du PIB

5.98

EPI

87

EcoScore

6.77

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter