fbpx Flockeo Passer au contenu

16 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

YEN

Prix moyen repas

17

Prix hôtel 3*

77

Salaire moyen

2587

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en JAPON

Tourisme durable au Japon

Entre modernité et traditions, le Japon est une destination captivante, qui a toujours su séduire les voyageurs en quête de dépaysement. Néanmoins, de plus en plus d’acteurs du secteur touristique sont conscients des risques du développement du tourisme de masse. Pour répondre à ce constat, ils font le pari du développement d’un tourisme responsable au Japon. 

Leur objectif est de permettre de découvrir les richesses culturelles et naturelles de l’Empire du Soleil Levant, tout en favorisant les contacts avec les populations. Au bout du compte, le tourisme durable met l’accent sur l’importance des retombées économiques pour les Japonais eux-mêmes.  

Visitez les parcs protégés et la faune sauvage du Japon !

Loin de Tokyo et de Kyoto attirant la grande majorité des voyageurs au Japon, vous pourrez partir à la découverte de nombreux autres sites culturels et historiques qui sont autant de témoignages forts de la riche histoire du Japon. 

Au-delà de ses sites historiques classés au Patrimoine de l’UNECO, le Japon abrite un patrimoine naturel de grande qualité et souvent méconnu des voyageurs. Les amateurs d’écotourisme trouveront forcément leur bonheur parmi les 34 parcs nationaux et les nombreuses autres zones protégées du pays. L’objectif de ces parcs est de préserver les sites naturels du pays tout en permettant leur développement harmonieux, notamment sur le plan touristique. 

Les parcs naturels du Japon abritent une faune et une flore foisonnantes avec des écosystèmes très différents. Sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon, randonnez dans le parc d’Akan-Mashu, aux lacs aux eaux cristallines entourées de montagnes. Vous aurez peut-être la possibilité de voir renards et cerfs sauvages. 

A l’autre bout du pays, dans l’archipel d’Okinawa, le changement de décor est radical avec les forêts pluviales tropicales. Plusieurs îles ont même été classées au Patrimoine mondial par l’UNESCO en raison de la biodiversité importante de ces espaces. Elles comptent de nombreuses espèces endémiques dont certaines sont largement menacées. 

Certains parcs nationaux, comme le parc d’Ise-Shima ou celui de Yoshino-Kumano sont particulièrement connus pour la floraison des cerisiers (sakura) au printemps. Vous pourrez admirer les cerisiers en fleur dans bien d’autres endroits au Japon y compris dans les parcs urbains au cœur des mégalopoles japonaises. Dans le parc Shinjuku Gyoen, l’un des plus grands parcs de Tokyo, vous verrez que cette période appelée Hanami est un véritable temps fort social qui va au-delà de la splendide floraison des cerisiers. 

Au Japon, vous vous rendrez vite compte que les frontières entre la nature et les traditions et le patrimoine culturel sont parfois floues. Ainsi, dans le parc national de Nikko dans le centre de l’île de Honshu, vous découvrirez à la fois un paysage montagneux luxuriant, mais aussi de nombreux sanctuaires et temples. Vous pourrez parcourir à pied les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent le parc.  Lors de vos randonnées, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la faune endémique, comme les macaques japonais, les cerfs sika ou les ours noirs. 

Dans la même dynamique, toujours sur l’île de Honshu, le parc national Daisen-Oki vous permettra d’explorer cette magnifique région montagneuse. C’est également un haut-lieu de la mythologie japonaise. Le mont Daisen est ainsi vénéré comme étant la montagne des dieux. Ce parc abrite de nombreux sites historiques, des temples et autres sanctuaires.

Rencontrez des Japonais et découvrez la culture sociale japonaise !

Faire un voyage responsable au Japon, c’est aussi, et surtout, aller à la rencontre des Japonais. Et comme la société japonaise est ultra codifiée, il est essentiel de savoir s’adapter à ces codes. Pour comprendre toutes ces traditions et ne pas commettre d’impair, rien ne vaut de partir à la rencontre des gens ! Ils vous expliqueront leurs traditions et leurs coutumes, ce qui vous permettra de mieux comprendre ce pays.   

La cuisine est aussi un élément très fort de la culture japonaise. Chaque geste de cuisinier est millimétré, et vous ne regretterez pas de suivre des ateliers ou des cours de cuisine pour essayer de comprendre l’art de la cuisine japonaise. 

Pour aller à la rencontre de la culture japonaise, osez aller vers expériences d’immersion culturelle. Participez à des ateliers autour de l’art floral traditionnel japonais (ikebana), ou bien encore sur la traditionnelle cérémonie du thé millénaire qui a ses racines dans le zen. Les plus audacieux pourront enfiler un kimono et suivre une leçon de katana, les épées traditionnelles japonaises. 

Pour un séjour responsable réussi, sélectionnez votre hébergement chez l’habitant ou en ryokan, auberges traditionnelles japonaises. Ce sera une opportunité supplémentaire d’échanger avec les Japonais. Les possibilités d’expériences traditionnelles sont innombrables et un voyage n’y suffira pas. Ce qui est sûr, c’est que toutes ces expériences resteront durablement inscrites dans vos souvenirs du Japon. 

IDH

0.91

% du PIB

7.37

EPI

20

EcoScore

6.93

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter