fbpx Flockeo Passer au contenu

8 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

DONG

Prix moyen repas

8

Prix hôtel 3*

35

Salaire moyen

143

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en VIETNAM

Tourisme durable au Vietnam

Le tourisme est un secteur économique clé au Vietnam. Conscient des dangers d’une surexploitation touristique sans limites, le Vietnam est déterminé à donner toute sa place à un développement touristique durable. Comme pour de nombreux autres pays, l’objectif est de mieux répartir les arrivées de voyageurs. C’est aussi favoriser aussi bien l’écotourisme que les activités touristiques qui profitent directement aux Vietnamiens. Dans cette même dynamique de voyage responsable, il est également essentiel de développer les activités touristiques mettant en avant les valeurs patrimoniales et l’identité culturelle nationale. 

Si les acteurs de l’industrie touristique vietnamienne n’ont pas encore tous franchi le pas en faveur du tourisme responsable, certains opérateurs ont passé le cap avec enthousiasme. Le premier axe qui a été développé est celui des séjours chez l’habitant ou au sein d’une communauté locale.

Immersion dans le quotidien vietnamien

Plusieurs villages proposent ainsi d’accueillir des voyageurs en petit nombre afin de découvrir les coutumes locales, et les activités quotidiennes d’une communauté villageoise vietnamienne. Proximité, rencontres et échanges, partages en toute convivialité sont au cœur de cette approche touristique responsable et durable. Le leitmotiv ? L’immersion pour plus d’authenticité !

Au-delà de l’hébergement chez l’habitant, de nombreuses activités sont proposées aux voyageurs afin de valoriser les traditions locales. Artisanat, agriculture… Vous aurez l’opportunité de participer directement au quotidien de votre village, ce qui contribuera sans nul doute à tisser des liens privilégiés avec vos hôtes. Les retombées économiques de toutes ces activités seront au profit direct de la communauté qui vous a accueilli. 

Si ces immersions se déroulent généralement dans des villages à l’écart des sentiers battus, il est également possible d’adopter une approche responsable pour visiter les villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh City. Faites une virée à moto-taxi ou en sidecar vers les quartiers moins touristiques de ces deux mégalopoles qui vibrent à un rythme effréné. Plongez avec votre guide à la découverte des gargotes de rue. Osez la cuisine vietnamienne savoureuse et authentique ! Autour d’un café typique du Vietnam, profitez de ces moments uniques pour échanger avec les habitants et mieux comprendre leur vie quotidienne. 

Pour prolonger votre immersion vietnamienne et vos échanges avec la population, participez à des expériences typiques qui vous permettront d’approcher différemment la culture locale. Apprenez à confectionner votre propre lanterne ou fabriquez votre cerf-volant en profitant de l’apprentissage d’artisans locaux. Les plus curieux pourront apprendre, avec un apothicaire, tous les secrets de la pharmacopée traditionnelle vietnamienne. 

Envie de plus d’activités physiques ? Poussez les portes d’une école d’arts martiaux pour découvrir le viet vo dao, art martial local qui s’est inspiré des pratiques ancestrales. Au-delà du sport de combat, c’est une véritable école d’éducation civique et morale. Force, vigilance, souffle et anticipation… Voilà les ingrédients d’un apprentissage réussi !

Les amoureux de cuisine seront satisfaits

Et comment parler de la culture vietnamienne sans essayer d’en savoir plus sur la cuisine locale, parmi les plus savoureuses que l’on puisse déguster. Visitez les potagers et faites le tour des marchés locaux. Puis apprenez à préparer quelques plats de la cuisine populaire du Vietnam. Mélange des saveurs, équilibre des parfums… Il n’y aura plus de secrets pour vous et vous serez à même de partager à votre tour de merveilleux plats avec vos amis. Dans la continuité, éveillez vos sens lors d’un atelier de thé.

Visitez les paysages et la faune vietnamienne

Les amateurs de paysages naturels ne seront pas en reste au Vietnam. Bien évidemment, la Baie d’Halong et ses paysages karstiques sublimes attirent un très grand nombre de voyageurs. Mais cela entraîne de graves problèmes de pollution et de comportements inadaptés. Mais saviez-vous qu’à quelques kilomètres de là, il existe une autre baie bien moins fréquentée avec des paysages similaires ? Privilégiez donc des itinéraires à l’écart, au départ de l’île de Cat Ba. Vous pourrez vous laisser glisser à bord d’un kayak au milieu des pitons karstiques pour une excursion inoubliable. 

Il existe au total près d’une trentaine de parcs nationaux au Vietnam dont la plupart sont relativement peu fréquentés. Parmi eux, rendez-vous au parc national de Phong Nha – Ke Bang dont la valeur exceptionnelle lui a valu d’être classée par l’UNESCO. Entre plateaux karstiques typiques de la région et forêts tropicales luxuriantes, ce parc vous dévoilera ses grottes spectaculaires et ses rivières souterraines loin de l’agitation des sites touristiques les plus fréquentés du Vietnam.

 

IDH

0.69

% du PIB

9.19

EPI

132

EcoScore

5.87

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter