Le voyage responsable est une rencontre avec un pays et la complexité de son histoire, ses cultures, ses cultes, sa biodiversité, ses écosystèmes, ses chemins de vie et de terre.
La start-up MURMURATION a été créé en mars 2019, afin de fédérer un écosystème d’acteurs engagés dans le monde du tourisme, dans un contexte de dérèglement climatique avéré.
Le terme « Murmuration » décrit le phénomène par lequel les étourneaux se rassemblent spontanément dans les airs pour faire face à un prédateur.
Face à la croissance exponentielle du tourisme de masse et ses effets néfastes sur l’environnement, la démarche de MURMURATION est similaire.
La Murmuration comme une manière d’expérimenter et de comprendre le monde.
La Murmuration, une onde de bienveillance qui se propage à travers le voyage.
L’idée d’utiliser les données satellites, pour mieux gérer les effets du tourisme, m’est venue durant mes voyages. Je me suis rendu compte, il y a quelques années déjà, des dégâts qui peuvent être occasionnés par manque de vigilance et de connaissances. Je suis convaincu que les données satellites peuvent être un outil puissant pour rendre au « Voyage », ses lettres de noblesse.
TAREK HABIB
Pour la terre qui nous alerte tous les jours sur les impacts du changement climatique et pour l’avenir de mes enfants, je veux contribuer avec MURMURATION à la préservation de l’environnement et je suis convaincue que c’est grâce à l’effort de chacun, même infime, que nous pourrons renverser la situation, parce qu’une communauté est plus forte qu’un individu.
CATHY SAHUC