fbpx Passer au contenu

Une fresque de couleurs pour tracer un parcours durable. Le voyage responsable est un voyage d’espoir !

  • Utilisez les couleurs de la carte pour vous orienter en fonction de l’impact environnemental du tourisme sur les destinations.
  • Soyez votre propre guide du voyage et trouvez votre “voie verte”.
  • Si vous avez un voyage prévu dans une zone claire, vous trouverez des professionnels du tourisme responsable pour vous aider à faire plus attention.

Le baromètre Flockeo prend en compte 4 indicateurs essentiels pour évaluer l’empreinte écologique sur les destinations touristiques.

Qualité de la biodiversité

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN)  est l’une des principales organisations mondiales consacrées à la protection et à la préservation de la nature. Elle publie régulièrement sur son site web une liste rouge afin de répertorier les espèces animales ou végétales en danger dans le monde.

Pression sur l’eau

Les données satellites combinées à d’autres sources de données permettent d’estimer les risques liés à l’eau. Le baromètre Flockeo prend en compte la quantité, la qualité, ainsi que l’existence et la pertinence des infrastructures mises en place pour une meilleure gestion de l’eau.

Densité des populations

Depuis des millénaires, les villes existent et sont nécessaires au développement économique et social des populations. Une ville qui s’agrandit, c’est un habitat naturel qui se réduit. Notre objectif est de vous sensibiliser à cette problématique et de vous faire découvrir de nouvelles “voies vertes” touristiques.

Qualité de l’air

La qualité de l’air est un facteur essentiel pour un séjour agréable dans toute destination. Qu’elle soit la résultante d’une activité naturelle ou humaine, la qualité de l’air peut subir une grande variation (e.g. en cas de feu de forêt ou un accident industriel); Flockeo montre la qualité de l’air sur le dernier mois tel que défini par l’OMS


Comment lire le baromètre FLOCKEO ?

BIODIVERSITÉ.

Les meilleurs résultats sont en vert et concernent les zones protégées et contrôlées. Les plus mauvais résultats sont bien mis en lumière également. Ils sont attribuées aux régions qui ne bénéficient d’aucun contrôle, d’aucun financement ni de programmes de protection.

DENSITÉ POPULATION.

L’indicateur en orange désigne un milieu rural, peu dense en habitations et l’indicateur plus foncé, une ville très dense. Vous aller pouvoir ainsi vous guider vers des zones au tissu urbain plus ou moins denses et créer votre propre “voie verte” durant votre itinéraire de voyage.

PRESSION SUR L’EAU.

Plus la zone est sujette à des risques d’inondations, de sécheresse, de pollution ou de mauvaise gestion de l’eau, plus celle-ci sera considérée comme une zone claire. A l’inverse, une destination, dont la quantité, la qualité et la gestion de l’eau sont optimisées, sera favorisée comme une destination parfaite pour un voyage durable.

QUALITÉ DE L’AIR.

Plus la couleur est claire, mieux est la qualité de l’air. Nous mesurons la moyenne sur le dernier mois afin de lisser l’impact de tout incident ponctuel et vous montrer la qualité de l’air persistante.

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter