Le tourisme durable, qui fait référence parfois à l’écotourisme ou au voyage responsable, consiste à prendre soin des ressources de notre planète tout en profitant des nombreux aspects merveilleux du voyage. Apprendre à voyager responsable consiste à examiner les avantages et les inconvénients du tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui et à choisir la meilleure option possible.
«Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés locales»
Nations Unies, organisation mondiale du tourisme
Un écotourisme basé sur des données transparentes
Flockeo est construit sur des données satellitaires, alimenté par l’Agence spatiale européenne, ESA, qui nous permet de cartographier avec précision les zones déjà sous pression.
Cela signifie que vous pouvez choisir activement des destinations en ce qui concerne la biodiversité, l’urbanisation, la pénurie d’eau et la pollution de l’air.
Explorez la route la moins fréquentée
Voyager ne consiste pas seulement à cocher une liste de souhaits. Il s’agit de prendre part à un monde d’expériences, de sites et de cultures. Il s’agit de sortir des sentiers battus en voyant les merveilles que notre incroyable planète a à offrir. Nous vous aidons à trouver des acteurs du tourisme durable et des routes moins fréquentées.
Des circuits qui prennent soin des environnements et des écosystèmes locaux
Nous vous proposons des circuits qui prennent en compte et prennent soin des environnements et des écosystèmes locaux. Flockeo aide à soutenir de meilleurs choix et pratiques en permettant aux voyageurs de prendre une part plus active à la protection de notre monde.
Soutenir de meilleures pratiques touristiques et aider à développer une industrie plus saine
Vous êtes-vous déjà demandé quelle part de votre argent va réellement aux communautés locales? Il s’avère que c’est souvent aussi peu que 5 à 10% de l’argent que vous dépensez dans les destinations populaires. En choisissant des hôtels et des activités vérifiés par Flockeo, vous vous assurez qu’une plus grande partie de votre argent a un impact local. En même temps, vous encouragez une industrie plus vertueuse en déplaçant la demande vers de meilleures pratiques.
Atteignez votre public cible
En devenant partenaire Flockeo, vous avez un accès direct aux voyageurs soucieux de l’environnement et à la recherche des services exacts que vous proposez. Économisez de l’argent sur le marketing en étant visible pour les voyageurs que vous souhaitez attirer.
Rivaliser à des conditions équitables
Plus besoin de rivaliser avec les plus grandes chaînes hôtelières sur des plateformes de réservation surchargées.
Avec Flockeo, vous sortez du lot. Nous avons égalisé les règles du jeu, permettant aux partenaires “acteurs du tourisme durable” de concourir à des conditions équitables et de présenter leurs points de vue uniques.
Nos services vous permettent de connaître vos coûts à l’avance
Contrairement à d’autres services de voyage et plateformes de réservation, Flockeo n’est pas basé sur des commissions. Avec nos services d’adhésion abordables il n’y a pas de frais surprise, que vous ayez 100 clients avec nous ou 100.000 😉
Préserver la biodiversité et le patrimoine culturel et renforcer le bien-être des communautés locales
Il ne s’agit pas que d’une option ici. Avec Flockeo, vous attirez des voyageurs soucieux de la biodiversité, de la lutte contre la pollution, de la préservation du patrimoine culturel et de l’investissement dans les communautés locales.
Pénurie d’eau et pression sur les approvisionnements en eau
Pour exemple, la consommation moyenne d’eau par nuit pour un client d’un hôtel en Indonésie est de 812 L d’eau, contre 142 L en moyenne d’une personne vivant au Royaume-Uni. Bien que le tourisme ne soit peut-être pas la principale cause de la pénurie d’eau locale, il contribue au problème.
Pollution
Nous l’avons tous vu. Les plages couvertes d’ordures et les bouteilles en plastique flottant le long des ruisseaux et des rivières. De plus, une augmentation du nombre de bus et de taxis touristiques entraîne une pollution de l’air supplémentaire, et l’augmentation du tourisme favorise une consommation accrue de produits transformés et emballés, et avec elle, la pollution.
La perte d’habitat naturel
Le tourisme est l’un des moteurs de l’urbanisation et de la conversion des zones sauvages en destinations plus touristiques. Cela signifie une perte de biodiversité et des écosystèmes qui la préservent.
Gentrification et marginalisation des communautés locales
«J’y suis allé avant que ce soit populaire». Ironiquement, ce qui a commencé comme des destinations touristiques attrayantes en raison de leur authenticité, devient une destination grand public qui ressemble à tant d’autres lieux de vacances: les mêmes restaurants, les mêmes activités, les mêmes souvenirs.
Émission de dioxyde de carbone
Le tourisme mondial produit environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est un montant incroyable et doit être abordé, pas nécessairement en arrêtant tout tourisme, mais en choisissant différents modes de transport – à la fois pour arriver à destination et pour voyager localement une fois sur place.