fbpx Passer au contenu

16 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

Euro

Prix moyen repas

15

Prix hôtel 3*

78

Salaire moyen

2225

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en FRANCE

Le tourisme durable en France

La France est l’une des principales destinations mondiales accueillant chaque année plusieurs dizaines de millions de touristes sur son territoire. Le tourisme durable et les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans l’esprit de beaucoup de voyageurs. Dans ce contexte, la France présente de nombreux atouts pour vous qui êtes en quête d’une approche touristique plus responsable.
La France dispose d’un indice de performance environnemental de 80 en 2020 (critères sur la santé environnementale, la pollution de l’air, les ressources en eau, la biodiversité, les ressources naturelles, le changement climatique), ce qui la classe au 5e rang mondial. Notre Flockeo Index, qui est également un score environnemental, attribue un score de 6,97 à la France.
Malgré une superficie moyenne, la France peut se targuer d’une diversité de paysages extraordinaires. Vous pouvez y découvrir plusieurs milliers de kilomètres de littoral côtier très divers, plusieurs chaînes de haute et de moyenne montagne. On y trouve des grands fleuves encore sauvages et des zones humides parmi les plus vastes d’Europe, sans oublier des espaces forestiers préservés. Le choix est immense si vous êtes amateurs de tourisme vert, et il est facile d’explorer des territoires riches en biodiversité, loin des foules.

D’importants efforts de protection des sites naturels français

A ce jour, la France métropolitaine compte huit parcs nationaux, dont quatre en haute montagne, comme le Parc national des Pyrénées et deux en milieu côtier comme le Parc National de Port-Cros. On compte également plus d’une cinquantaine de parcs naturels régionaux, qui bénéficient de mesures de protection un peu moins strictes que les parcs nationaux. Les missions de ces parcs concernent aussi bien la protection directe des paysages, de la biodiversité, que l’accueil et la sensibilisation des visiteurs des parcs. Il existe également trois parcs nationaux en Outre-Mer.
Les efforts de protection et de valorisation sont également assurés par le Réseau des Grands Sites de France. Une vingtaine de ces grands sites naturels ont obtenu le label « Grand Site de France ». Celui-ci est décerné par le ministère de la Transition écologique et vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur des sites naturels classés. On y retrouve des grottes comme l’Aven d’Orgnac, des sites côtiers comme la Pointe du Raz ou les Iles Sanguinaires, des sites antiques comme le Pont du Gard ou encore des sites géologiques exceptionnels comme le Cirque de Navacelles.

Des infrastructures adaptées au tourisme durable en France

Grâce à un réseau de transports ferroviaires très étendu, vous pourrez partir facilement à la découverte de ce patrimoine naturel en laissant une empreinte environnementale minime.
Pour explorer tous ces sites naturels préservés, profitez également d’un réseau très développé de sentiers de grande randonnée (GR). Au total, ce sont près de 60 000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus qui vous donnent l’opportunité de découvrir le patrimoine exceptionnel de la France. Des sentiers urbains ont même été développés ces dernières années pour faciliter la découverte de certaines villes de France comme Marseille.
Si les sentiers de grande randonnée (GR) sont connus de longue date, vous avez pu profiter ces dernières années du développement important des Voies vertes à travers la France. Réservées aux mobilités douces, ces voies sont développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité. Les véloroutes sont développées dans le même esprit mais ne sont pas toujours en site propre. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers de kilomètres d’itinéraires pour partir à la découverte de la France en mode slow tourism. A vous de choisir de parcourir ces voies à pied, à vélo ou à cheval, selon vos envies !

Rencontres et traditions en France

En voyageant de manière plus apaisée et plus lente et en privilégiant l’hébergement en gîtes ou en chambres d’hôtes, vous irez plus facilement à la rencontre des gens qui vivent sur place. Ils seront ravis de partager leurs connaissances sur leur terroir.
Vous pourrez également découvrir toutes les richesses gastronomiques régionales. Et si vos pas ou vos roues vous mènent dans des régions viticoles, ce sera l’occasion pour vous de vous arrêter pour déguster (avec modération !) quelques-uns des plus fins vins français. Largement de quoi donner une saveur sans égale à votre découverte en douceur de la France.

IDH

0.891

% du PIB

7.2%

EPI

2

EcoScore

6.97

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter