fbpx Passer au contenu

2 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

ROUPIE MAURICIENNE

Prix moyen repas

15

Prix hôtel 3*

100

Salaire moyen

666

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en ILE MAURICE

Tourisme durable à l’Ile Maurice

L’Ile Maurice, une destination dédiée au tourisme durable ? Oh que oui ! Et pas qu’un peu. L’Ile Maurice a bien plus à offrir que ses plages de rêve et ses hôtels « all inclusive » aux voyageurs curieux, qui cherchent à aller au-delà de la carte postale idyllique.
L’île Maurice fait une soixantaine de kilomètres du nord au sud et une quarantaine d’est en ouest. La plupart des voyageurs à l’Ile Maurice se concentrent toutefois autour de quelques zones où se trouvent la majorité des hébergements de l’île. Ce développement n’est pas sans conséquence sur l’environnement de l’île.
Conscientes des enjeux environnementaux pour l’île, les autorités mauriciennes se sont emparées du sujet dès 2008 en mettant en place le programme « Maurice Ile Durable ». Malgré de nombreuses difficultés, le projet visait initialement à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans l’île dans une logique de développement durable. Au-delà des initiatives gouvernementales, de plus en plus d’acteurs du tourisme mauricien s’engagent aujourd’hui. Ils misent sur une approche alternative orientée sur le voyage responsable, contrairement à celle proposée dans les gros complexes touristiques de l’île.
Leur objectif : faire découvrir un patrimoine naturel protégé dans des réserves naturelles et observer une faune et une flore d’exception. L’ile Maurice bénéficie en effet de très nombreux atouts qui en font une destination de choix pour les amateurs d’écotourisme et de voyages responsables. En privilégiant cette approche alternative, vous irez à la rencontre d’une île exclusive, loin des sentiers battus, tout en favorisant les échanges avec les Mauriciens.

Les réserves naturelles de l’Ile Maurice

Parmi les zones protégées, vous aurez la chance de pouvoir explorer le Parc naturel des Gorges de la Rivière Noire. Situé au sud-ouest de l’île, ce parc de près de 70 km2 est la plus grande réserve naturelle mauricienne. Randonnez ainsi sur environ 60 kilomètres de sentiers pour découvrir de superbes paysages de forêts tropicales luxuriantes depuis les points de vue aménagés ou encore des cascades spectaculaires. Vous aurez l’opportunité de voir quelques-unes des 300 espèces de plantes endémiques qui s’épanouissent dans le parc. Nul doute que vous croiserez également les innombrables singes qui ont élu domicile dans ce coin de paradis. En ouvrant bien l’œil, vous observerez de nombreux oiseaux endémiques comme les paille-en-queue. Il est recommandé de s’éloigner des sentiers les plus fréquentés pour profiter pleinement du parc.
Au-delà de ce parc naturel, il existe de d’autres espaces naturels moins fréquentés à découvrir sur l’Ile Maurice comme le parc naturel de Bras d’Eau ou la valle d’Osterlog.

Le paradis naturel de l’Ile aux Aigrettes

Et si vous tentiez l’expérience d’un « voyage dans le temps » en vous rendant sur l’Ile aux Aigrettes au large de la côte sud-est de l’île près de Mahébourg. Depuis plusieurs décennies, l’équipe de la Mauritius Wildlife Foundation s’efforce de restaurer ce petit îlot de moins d’1 km2 pour en faire un témoin de ce qu’était l’île Maurice il y a plusieurs siècles. Suppression de la végétation récente au profit des plantes historiquement présentes, remplacement de la faune invasive par des espèces endémiques… Les visites sont forcément accompagnées par un guide-biologiste. C’est une occasion privilégiée de bien comprendre tous les enjeux environnementaux de ce projet qui s’inscrit pleinement dans le tourisme durable !

A la rencontre des Mauriciennes et des Mauriciens

Au-delà des aspects nature et environnement, le voyage durable, c’est également une approche du voyage qui permet d’aller à la rencontre de la population locale et de ses habitudes culturelles. Lors de votre séjour à l’île Maurice, vous pourrez ainsi multiplier les expériences qui vous permettront de rencontrer des Mauriciens. Ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs savoir-faire et leur culture.
En suivant des cours de cuisine mauricienne, vous vivrez de véritables moments de partage, tout en apprenant à réaliser avec brio quelques-uns des meilleurs plats mauriciens ! Un univers de saveurs uniques à ne pas manquer.
Rendez-vous également chez des artisans mauriciens qui vous présenteront avec passion leur travail sur le verre ou sur le bois (à commencer par les maquettes de bateaux). Insolite, laissez-vous surprendre par l’art réalisé sur les oursins ! C’est tout le patrimoine culturel mauricien qui se dévoilera aux plus curieux et qui vous donnera le sentiment d’avoir pleinement et durablement réussi votre voyage à l’Ile Maurice.

IDH

0.80

% du PIB

24.28

EPI

90

EcoScore

5.75

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter