fbpx Flockeo Passer au contenu

10 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

ROUPIE INDIENNE

Prix moyen repas

5

Prix hôtel 3*

35

Salaire moyen

114

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en INDE

Tourisme durable en Inde

L’Inde fait partie de ces pays qui ont un pouvoir de fascination extraordinaire. Paysages fabuleux, cités royales flamboyantes, villes étourdissantes, culture millénaire… Rien ne manque à l’Inde ! 

Avec une superficie de plus de 3 millions de km2, l’Inde dispose d’une diversité d’écosystèmes incroyable. Mais il serait illusoire de le visiter en un seul voyage ! C’est un paradis pour les amateurs d’écotourisme et de voyage responsable. Des montagnes de l’Himalaya au nord, aux jungles tropicales du sud de l’Inde en passant par les déserts du Rajasthan et les plaines inondables des bassins du Gange et de l’Indus… Une variété d’ambiances naturelles s’offre à vous en Inde, sans oublier des milliers de kilomètres de côtes bordées de plages accueillantes et de mangroves. 

Alors que le pays attire depuis longtemps des millions de voyageurs pour quelques jours, ou plusieurs mois pour ceux qui ont du mal à repartir (!) le tourisme durable est une préoccupation beaucoup plus récente en Inde.

Le Kerala, champion du tourisme durable

En Inde, c’est dans la région du Kerala dans le sud que sont nées les premières initiatives en faveur du tourisme durable, notamment du côté de Kumarakom.  L’objectif des pionniers du voyage responsable sont multiples : préserver l’environnement naturel souvent fragilisé en Inde, s’assurer que les retombées économiques du tourisme profitent bien aux populations locales, valoriser la culture et les traditions populaires, et enfin favoriser les rencontres entre voyageurs et locaux. 

Lors d’un séjour au Kerala, visitez les plantations d’épices, et découvrez tous les secrets (ou presque) de la culture des ces plantes qui sont un voyage à elles-seules. Votre guide pourra vous conseiller sur leurs effets sur la santé. Et après avoir acheté vos épices, pourquoi ne pas poursuivre par un cours de cuisine indienne ? Au milieu des saveurs et des parfums enivrants de la cardamone, du cumin ou encore du safran, ces cours sont de véritables moments de partage et d’échange. Vous y apprendrez de savantes combinaisons culinaires, et l’équilibre des saveurs. 

Et quoi de mieux que les marchés et les petits villages pour aller à la rencontre des artistes et artisanaux indiens ? Assistez à des séances de contes et des concerts de musique traditionnelle en petits comités. Ce sont autant de moments enrichissants à vivre ensemble ! En vous promenant sur les backwaters en bateau, vous découvrirez également une nature luxuriante. 

Au-delà du Kerala, des initiatives en faveur du développement du voyage responsable se développent dans toutes les régions touristiques indiennes, en particulier dans le Rajasthan qui attire un grand nombre de voyageurs.

Voyager à pied en Inde et dans l’Himalaya

Pour découvrir les paysages de l’Inde, optez pour la randonnée ou le trekking, plutôt que le voyage en 4×4. Le voyage à pied permet en effet de prendre le temps de savourer ses découvertes. Ces marches vous ouvrent des opportunités d’échanges supplémentaires avec les personnes que vous croiserez à pied hors des sentiers battus.  

Dans l’Himalaya indien, une zone naturellement fragile, le trek est à l’honneur. Dans le Ladakh, des centaines de kilomètres de sentiers empruntés quotidiennement par les habitants vous permettront de découvrir quelques-uns des paysages les plus spectaculaires du monde avec ses lacs d’altitude. Vous irez ainsi en mode « slow tourism » à la rencontre des habitants et de la culture si particulière de cette région bouddhiste surnommée le « Petit Tibet ».

A la rencontre des Indiens

De manière générale, il est préférable de privilégier les petits hébergements de charme en Inde, ou encore mieux, les logements chez l’habitant dès que cela est possible. Ce sera l’occasion de vous immerger dans la vie quotidienne des habitants, et de partager des moments précieux avec vos hôtes. Vous pourrez y déguster la merveilleuse cuisine locale qui sera préparée avec des légumes cultivés aux alentours. 

Vos hôtes pourront également vous amener vous balader dans leur village, ce qui permettra d’avoir une approche beaucoup plus immersive et authentique.  Et cela vous ouvrira encore certainement beaucoup plus de portes pour aller plus loin dans votre découverte de l’Inde. 

Les initiatives se multiplient à travers toute l’Inde pour développer le voyage responsable et durable. Une nouvelle fois, le Kerala est en pointe pour faire bouger les choses. Le pays s’intéresse de plus en plus à la responsabilité environnementale des opérateurs touristiques en décernant des certifications écologiques. 

IDH

0.65

% du PIB

9.24

EPI

177

EcoScore

4.78

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter