fbpx Passer au contenu

7 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

DIRHAM

Prix moyen repas

7

Prix hôtel 3*

43

Salaire moyen

194

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en MAROC

Tourisme durable au Maroc

A quelques heures de la France, le Maroc est une destination de choix pour les amateurs d’écotourisme et plus largement de tourisme durable que vous êtes. Le royaume chérifien n’a pas attendu ces dernières années pour se préoccuper de la promotion d’un tourisme responsable. Dès 2006, le Maroc a ainsi élaboré une Charte marocaine du tourisme responsable afin de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et de l’homme.
Plages ensoleillées, montagnes imposantes, richesse culturelle incomparable… Le pays ne manque pas d’atouts pour attirer les voyageurs. Et il était important d’encadrer les activités touristiques afin que celles-ci puissent se développer dans la durée et dans le respect des habitants.
En voyageant au Maroc, vous aurez tout d’abord la possibilité de multiplier les rencontres avec un peuple fier de ses racines et de sa culture. Les Marocains et Marocaines ne manqueront pas de partager avec vous leurs traditions ancestrales autour d’un verre de thé à la menthe. Ces rencontres et ce respect des traditions et de la culture locale sont au cœur de la Charte du tourisme responsable. Ce sera aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires marocaines ! Impossible de résister à un tajine aux olives et aux citrons fait maison !

Concilier développement touristique et environnement au Maroc

Le respect de l’environnement est un second pilier majeur de la Charte marocaine du tourisme responsable. Le Maroc a un Indice de Performance Environnemental de 42,3 en 2020, ce qui le place au 104e rang mondial. Avec notre Flockeo Index, le Maroc obtient un éco-score (score environnemental qui tient compte du stress hydrique, de la qualité de l’air, de l’urbanisation et de la biodiversité) de 5,42, légèrement au-dessus de la moyenne.
Sur le plan de la politique touristique, les autorités marocaines ont mis en place plusieurs labels écotouristiques visant à faire la promotion des acteurs engagés vers une politique plus respectueuse de l’environnement (Trophées marocains du tourisme responsable, « Clé Verte » pour les hôtels, « Pavillons Bleus » pour les plages).
Au-delà de la création de ces labels, la protection de l’environnement dans le domaine touristique passe aussi par la valorisation des parcs nationaux et des espaces naturels du royaume. Vous êtes chaque année des milliers à vous rendre au cœur des 10 parcs nationaux marocains d’une beauté à couper le souffle.

Au cœur des parcs nationaux marocains

Les parcs nationaux sont des espaces naturels exceptionnels caractérisés par une richesse biologique et paysagère, et qui jouent un rôle économique important. Ces parcs abritent des traditions humaines ancestrales et ont un intérêt scientifique et touristique incontestable. Les parcs doivent bénéficier d’une gestion durable qui garantit leur pérennité.
Dans le parc de Souss Massa en bord de mer près d’Agadir, vous découvrirez une faune incroyable avec plus de 200 espèces d’oiseaux, dont les célèbres ibis chauves. Le parc d’Al Hoceima, sur la Méditerranée, est aussi un haut lieu pour les ornithologues amateurs.
Vous êtes amateurs de grande randonnée ou de trek ? Rendez-vous dans les parcs nationaux en zones montagneuses ou pré-montagneuses. Dans les parcs d’Ifrane ou de Khénifra, vous aurez la possibilité de découvrir de magnifiques forêts de cèdres. Patients et attentifs, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la faune qui vit encore dans ces sanctuaires naturels (singes, hyènes, oiseaux etc.).
Mais le parc le plus convoité par les amateurs de trekking est incontestablement le Parc national du Toubkal dans le Haut-Atlas. Le parc qui compte le plus haut sommet d’Afrique du Nord (4167 mètres) se mérite, et vous donnera l’occasion de découvrir des paysages spectaculaires. C’est aussi un parc qui abrite de nombreux villages berbères perpétuant les traditions et dans lesquels vous pourrez partager des moments avec les habitants autour d’un thé revigorant.
Dans tous ces parcs et espaces naturels protégés, inutile de rappeler qu’il est essentiel de tout maintenir intact et de veiller scrupuleusement à ne laisser que les empreintes de ses chaussures ! Loin des espaces les plus fréquentés par les touristes au Maroc, il est donc parfaitement possible de s’éloigner des sentiers battus avec une approche responsable. Partez à la rencontre des Marocains et de leurs cultures et traditions au cœur de paysages extraordinaires. C’est la garantie de permettre au Maroc de poursuivre sa politique de développement touristique équilibré.

IDH

0.68

% du PIB

19

EPI

54

EcoScore

5.42

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter