fbpx Passer au contenu

3 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

SHILLING TANZANIEN

Prix moyen repas

10

Prix hôtel 3*

86

Salaire moyen

61

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en TANZANIE

Tourisme durable en Tanzanie

Qui n’a jamais rêvé de faire un safari au cœur des grands espaces et des réserves de Tanzanie ? Ou de se prélasser sur les plages magnifiques de Zanzibar ? La Tanzanie est un véritable paradis pour les amateurs d’écotourisme et de voyages animaliers.
Pour préserver ce véritable trésor naturel africain qui attire les voyageurs du monde entier, la Tanzanie compte au total 21 zones protégées, dont 14 parcs nationaux, 1 aire de conservation (le cratère du Ngorongoro) et deux parcs marins. Près d’un tiers de la surface du pays bénéficie ainsi d’un statut protecteur. Saviez-vous que 20 % de la population des grands mammifères d’Afrique y a trouvé refuge ?
Tous ces espaces sont gérés par le Tanzania National Parks (TANAPA), en charge de la protection des parcs et de leur exploitation touristique depuis 1959. Il est en effet crucial d’éviter la surexploitation de ces espaces naturels, qui sont impactés aussi bien par la pression touristique que par la pression anthropique. Les guides à l’intérieur des parcs doivent aussi passer par la formation de TANAPA, ce qui assure qu’ils soient formés sur la faune, la flore, mais aussi les problèmes de sécurité ou de gestion de la logistique d’un safari. Une garantie de sérieux afin de préserver au mieux l’environnement naturel que vous aurez plaisir à découvrir sur place.

La Tanzanie, un paradis du voyage animalier

Outre la zone du Ngorongoro, le parc national le plus populaire est le parc du Serengeti (frontalier du Masai Mara au Kenya) dans lequel se déroule chaque année la gigantesque migration des gnous. Tous deux sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO au nom de la richesse de la biodiversité. Dans ces véritables sanctuaires de la nature, vous aurez de fortes chances d’observer les fameux « Big Five », les cinq animaux les plus emblématiques d’Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle, et le rhinocéros.
Et pour un impact écologique encore moins fort, certains opérateurs de safaris en Tanzanie organisent désormais des safaris en 4×4 électriques. Les batteries de ces derniers sont rechargées grâce à des panneaux photovoltaïques installés dans certains lodges ou camps. Outre les bénéfices directs sur les aspects de consommation énergétique, cette solution est l’opportunité de vivre une expérience unique grâce à ces nouveaux véhicules silencieux. Ainsi vous pouvez observer les animaux en minimisant toute gêne sonore pour eux. Si ces solutions restent encore marginales aujourd’hui, on ne peut que souhaiter que cela marque le début d’une nouvelle ère pour le tourisme durable en Tanzanie.
Les autres parcs les plus appréciés sont le parc du lac Manyara et celui de Tarangire, également situés dans le nord du pays. Si vous voulez vraiment vivre une expérience de safari hors des sentiers battus, pourquoi ne pas vous diriger vers la réserve naturelle de Selous classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Une petite partie de cette gigantesque réserve (où la pression touristique est beaucoup moins forte), est réservée aux safaris animaliers.
Au-delà des parcs naturels, impossible lors d’un voyage en Tanzanie de faire l’impasse sur le Kilimandjaro, lui aussi classé au Patrimoine mondial. Culminant à près de 6 000 mètres d’altitude, le toit de l’Afrique est un témoin direct du réchauffement climatique avec ses légendaires neiges éternelles et ses glaciers qui fondent année après année. De quoi nous rappeler l’importance d’adopter des comportements responsables lors de nos voyages.
Il est possible pour les plus chevronnés des marcheurs, de faire un trek vers le sommet du Kilimandjaro. Ce sera l’occasion de découvrir la diversité des écosystèmes naturels qui se sont épanouis sur les flancs du volcan.

Rencontres avec l’Homme en Tanzanie

Paradis naturel, la Tanzanie est aussi le berceau de l’Humanité. Situées sur la faille du Grand Rift, les gorges d’Olduvai ont livré de nombreux témoignages sur l’évolution des hominidés depuis des millions d’années. Dans cette zone, l’UNESCO accompagne les gestionnaires afin de les aider à développer une stratégie pour le tourisme durable en Tanzanie.
Au-delà de ce rendez-vous avec nos lointains ancêtres, vous aurez la possibilité lors de votre voyage responsable dans le nord de la Tanzanie, d’aller à la rencontre des habitants du pays, et en particulier des Masais, ce peuple semi-nomade qui vit encore dans l’aire de conservation du Ngorongoro.
Vous pourrez échanger avec eux et découvrir leur culture et leur vie quotidienne. Des activités dans les familles et les villages sont l’occasion d’échanges authentiques avec les Tanzaniens. Vivez ici une aventure humaine qui restera durablement ancrée dans votre mémoire !

IDH

0.53

% du PIB

11.75

EPI

119

EcoScore

6.22

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter