fbpx Passer au contenu

1 résultat(s)
pour créer vos circuits durables

Filtrer par
';

Envie de nous proposer
un acteur du tourisme durable ?

Faites connaître un établissement à la communauté Flockeo car vous les jugez
sérieux et profondément humaniste dans leur démarche responsable
Soumettre une adresse

Monnaie

Franc CFA

Prix moyen repas

8

Prix hôtel 3*

50

Salaire moyen

720

Informations détaillées sur la destination

Pourquoi voyager en Tchad

Tourisme durable au Tchad

Vous cherchez à voyager hors des sentiers battus ? En optant pour le Tchad, vous êtes certain d’avoir fait le bon choix et vous ne rencontrerez pas beaucoup de voyageurs comme vous. Pourtant, ce pays magnifique a bien des atouts à offrir au voyageur intrépide et curieux.
Avant de partir au Tchad, il est néanmoins indispensable de bien se renseigner sur les conditions de sécurité, dans la mesure où certaines zones du pays sont formellement déconseillées alors que d’autres sont déconseillées sauf raison impérative. Dans tous les cas, il est essentiel de se tenir informé et d’être accompagné par un guide qualifié qui connaît parfaitement son pays. Voyager responsable, c’est aussi faire attention à sa propre sécurité, mais aussi ne pas mettre en danger les personnes qui vous accompagnent dans votre voyage.
Voyager au Tchad, c’est se laisser tenter par la découverte d’un pays très contrasté. Sur le plan géographique, le nord du pays est désertique et séduira volontiers les amateurs de treks et de randonnées dans le désert. Le fleuron du trek dans le nord du Tchad est le massif de l’Ennedi. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois très difficile de se rendre actuellement dans cette zone qui est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine naturel de l’Ennedi

C’est une immersion au cœur de la puissance du Sahara qui attend le voyageur sur ces plateaux de grès entrecoupés de canyons comme la guelta d’Archei. C’est ici que subsistent de rares points d’eau où vivent les derniers crocodiles du Sahara. Falaises abruptes, arches naturelles et pitons rocheux donnent au paysage son caractère très marqué. Cerise sur le gâteau : la présence de milliers d’images peintes et gravées sur les rochers fait de cette zone un véritable musée à ciel ouvert d’art rupestre.
Toujours dans l’Ennedi, l’UNESCO a récemment classé au patrimoine mondial les lacs d’Ounianga. Il s’agit de 18 lacs interconnectés en plein désert, qui en font un paysage exceptionnel.
Vous rencontrerez les populations semi-nomades qui se sont adaptées pour vivre dans cet univers hostile. Vous comprendrez le sens du mot « hospitalité » de ces nomades qui ont plaisir à se rassembler dans le Sahara autour d’un thé brûlant qui vous ragaillardira après une journée de marche avec les chameaux. Un festival des Cultures Nomades rassemble chaque année les éleveurs et agriculteurs de la région autour de danses, de chants, de courses de chevaux, de contes. C’est l’occasion de mieux connaître la culture de ces peuples.

Les forêts du sud du Tchad

Plus au sud, le désert devient un peu moins austère pour laisser la place à la zone sahélienne, qui forme la transition entre le Sahara et la zone plus humide. En continuant encore plus au sud, les paysages laissent peu à peu la place à la savane. Les précipitations s’y font plus importantes. A l’extrême-sud du pays, la forêt se fait elle aussi de plus en plus dense.
Dans cette région du sud, le voyageur en quête d’écotourisme pourra se rendre dans le parc Zakouma qui abrite une population importante de grands mammifères africains : éléphants, antilopes rouanne, bubales, buffles et girafes. Avec une véritable logique de tourisme responsable, le développement du parc permet de créer des emplois pour les locaux.
Voyager au Tchad ne s’improvise pas. Alors privilégiez de voyager au Tchad dans une démarche de tourisme durable avec des acteurs locaux. Vous avez ainsi la garantie que ce sont bien les populations locales qui retirent un bénéfice de votre passage ! De plus, les organismes locaux seront parfaitement au courant des conditions de sécurité dans le pays. Ils auront à cœur de faire en sorte que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions et ne vous laisse que d’excellents souvenirs durables.

IDH

0.40

% du PIB

3.85

EPI

137

EcoScore

4.19

Tendance des internautes

Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sep. Oct. Nov. Dec.

Popularité de la destination

Ne ratez aucune opportunité

Inscrivez-vous à la Newsletter